Faut-il vraiment laisser le déroulement d'une animation sous le contrôle de l'apprenant ? - TeLearn Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2005

Faut-il vraiment laisser le déroulement d'une animation sous le contrôle de l'apprenant ?

Résumé

Grâce aux possibilités technologiques accrues, l'utilisation d'animations dans les documents multimédia à visée technique ou didactique, est devenue un usage courant. Cependant, les études qui ont comparé « toute chose égales par ailleurs » animations et graphiques statiques montrent que le bénéfices des graphiques animés, loin d'être automatique, dépend des dispositifs d'interaction mis à la disposition des utilisateurs. Sur la base de la littérature, nous proposons que l'usage d'animations qui puissent être contrôlées par l'étudiant (rythme de défilement, direction) allègerait considérablement la difficulté de l'apprentissage. L'objectif de cette étude expérimentale est d'analyser l'effet de la possibilité de contrôler le défilement de l'animation sur son efficacité en termes de mémorisation et de compréhension d'un système dynamique complexe (le potentiel d'action neuronal).
Fichier principal
Vignette du fichier
Betrancourt_Realini.pdf (294.23 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

hal-00016538 , version 1 (05-01-2006)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00016538 , version 1

Citer

Mireille Betrancourt, Nicolas Realini. Faut-il vraiment laisser le déroulement d'une animation sous le contrôle de l'apprenant ?. 2005. ⟨hal-00016538⟩

Collections

TELEARN TICE TEL
244 Consultations
407 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More