index - Séminaire du GRCDI Accéder directement au contenu

Notices

4

Dépôts

26

Chercher une publication

Bienvenue dans la collection HAL
Séminaire GRCDI

Le GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l’Information) est un groupe de recherche réunissant une douzaine de membres (enseignants-chercheurs, doctorants, formateurs d’ESPé, professeurs-documentalistes), des régions du Grand Ouest. Il est porté par l’URFIST de Rennes. Conformément à son sigle, le GRCDI s’est fixé un objectif de recherche et de travail sur ces deux thématiques : la culture de l’information (définition, finalités, frontières, contenus, enjeux, questions vives, limites…) et la didactique de l’information, notamment les questions liées à l’élaboration d’un curriculum documentaire. L’organisation annuelle ou bisannuelle d’un séminaire de recherche autour de la didactique et de la culture de l’information est l’une des principales activités du GRCDI, qui a organisé six séminaires depuis sa création en 2007. Avec cette collection sur HAL, qui fait partie de la collection plus large Cultures de l'information, nous entendons donner une meilleure visibilité et garantir une pérennité à l'ensemble des textes des communications de ce séminaire. Par ailleurs, cette collection regroupe les publications collectives du GRCDI, indépendantes du séminaire...

 

 

Mots-clés

Identité numérique Lecture numérique Culture de l'information-documentation Educations à Culture informatique Pensée des techniques Professeur documentaliste Pratiques pédagogiques Évaluation de l’information Evaluation de l'information Didactique des médias C2i2e Programmes scolaires Didactique de l'information-documentation Education au développement durable Curriculum éducatif Écriture Information's didactics Pensée critique Notions informationnelles Documentarisation de l’humain Media literacy Didactique Computer literacy Bernard Stiegler Translittératie Enseignement Mathématiques Information literacy Curriculum info-documentaire Info-documentation Culture de l'information Education à l'information-documentation Apprentissage Using digital media Culture of information Didactique de l'Information-documentation Contenus audiovisuels Usages du web Didactique de l'informatique Indexation Sémantique Youth' writing Cultures de l’information Transposition Didactique Réseaux sociaux Internet Culture informationnelle Représentation des élèves Traitement de la vidéo Numérique Didactique de l'information Culture de l’information-documentation Culture numérique Formation des enseignants aux TICE Littératie médiatique Didactique des disciplines Litteratie Éducation à l'information Culture de l’information Culture des médias Collège Pédagogie Didactique de l’information Transposition didactique Ressources numériques Cultures de l'information Education aux médias Epistémologie de l’information et de la communication Triangle didactique Pratiques informationnelles Enquête Evolutions du web Compétences de lecture Séminaire GRCDI Transliteracy Didactique professionnelle Recherche Documentaire Pratiques numériques Maîtrise de l'information Apprentissage de la lecture Lis curriculum Adolescent Didactique des mathématiques

 

 

Contacts
Référent publications :
Alexandre Serres
alexandre.serres@univ.-rennes2.fr

Archive créée et administrée sur la plateforme HAL du CCSD, et réalisée par le GRCDI.