Conception et réalisation de ressources pédagogiques vivantes : des ressources intégrant les TICE en mathématiques - TeLearn Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2003

Conception et réalisation de ressources pédagogiques vivantes : des ressources intégrant les TICE en mathématiques

Résumé

L'intégration des TICE reste marginale à l'heure actuelle dans l'enseignement des mathématiques. Force est de constater que la complexité de cette intégration est largement sous-estimée dans les dispositifs de formation. Quels types de ressources seraient susceptibles de la favoriser ? Nous proposons une méthode de conception et de production de ressources évolutives intégrant les TICE en mathématiques qui a été mise à l'épreuve dans un dispositif de FOAD. La structure des ressources est définie à partir d'une analyse des ressources existantes et d'une confrontation aux normes en vigueur. La validation de cette structure comporte une phase de révision des ressources existantes et une phase de conception de nouvelles ressources. L'originalité de cette méthode consiste essentiellement dans le fait qu'elle intègre l'expérience des usagers dans les ressources considérées comme des instruments qui se construisent au sein d'une communauté de pratique.
Fichier principal
Vignette du fichier
EIAH2003Joab_et_al.pdf (112.67 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

lirmm-00138490 , version 1 (26-03-2007)

Identifiants

  • HAL Id : lirmm-00138490 , version 1

Citer

Michèle Joab, Dominique Guin, Luc Trouche. Conception et réalisation de ressources pédagogiques vivantes : des ressources intégrant les TICE en mathématiques. EIAH'03 : Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Apr 2003, Strasbourg, France, France. pp.259-270. ⟨lirmm-00138490⟩
1523 Consultations
1492 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More