Modélisation de profils d'élèves à partir de traces de résolution de problèmes - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Les Cahiers Leibniz Year : 2006

Modélisation de profils d'élèves à partir de traces de résolution de problèmes

(1) , (1) , (1) , (1)
1
Benoît Lemaire
Mirta Gordon
  • Function : Author
  • PersonId : 828892

Abstract

La modélisation automatique des connaissances de l'apprenant est nécessaire dès lors que l'on cherche à accompagner un apprentissage dans le cadre des EIAH. Dans ce rapport, nous présentons un travail en cours dans lequel des techniques de classification automatique permettent d'engendrer des modèles d'élèves interprétables par un enseignant ou un didacticien et utilisables éventuellement par un « tuteur » automatique. L'approche proposée a été appliquée au domaine de la résolution d'équations ou d'inéquations par des classes de 4ème et 3ème. Dans les expérimentations qui servent de support à l'apprentissage automatique, l'élève résout de manière libre un grand nombre de problèmes (comme 5x-3<-2x+11) et nous cherchons à repérer et modéliser ses connaissances à partir de ses traces de résolution.
Fichier principal
Vignette du fichier
CLLeib150.pdf (2.33 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-00257168 , version 1 (18-02-2008)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00257168 , version 1

Cite

Vivien Robinet, Gilles Bisson, Benoît Lemaire, Mirta Gordon. Modélisation de profils d'élèves à partir de traces de résolution de problèmes. Les Cahiers Leibniz, 2006, 150, pp.1-24. ⟨hal-00257168⟩
148 View
260 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More