Modélisation de profils d'élèves à partir de traces de résolution de problèmes

Résumé : La modélisation automatique des connaissances de l'apprenant est nécessaire dès lors que l'on cherche à accompagner un apprentissage dans le cadre des EIAH. Dans ce rapport, nous présentons un travail en cours dans lequel des techniques de classification automatique permettent d'engendrer des modèles d'élèves interprétables par un enseignant ou un didacticien et utilisables éventuellement par un « tuteur » automatique. L'approche proposée a été appliquée au domaine de la résolution d'équations ou d'inéquations par des classes de 4ème et 3ème. Dans les expérimentations qui servent de support à l'apprentissage automatique, l'élève résout de manière libre un grand nombre de problèmes (comme 5x-3<-2x+11) et nous cherchons à repérer et modéliser ses connaissances à partir de ses traces de résolution.
Type de document :
Article dans une revue
Les Cahiers Leibniz, 2006, 150, pp.1-24
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [6 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00257168
Contributeur : Jerome Zeiliger <>
Soumis le : lundi 18 février 2008 - 15:41:37
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:14:32
Document(s) archivé(s) le : jeudi 20 mai 2010 - 22:40:17

Fichier

CLLeib150.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00257168, version 1

Collections

Citation

Vivien Robinet, Gilles Bisson, Benoît Lemaire, Mirta Gordon. Modélisation de profils d'élèves à partir de traces de résolution de problèmes. Les Cahiers Leibniz, 2006, 150, pp.1-24. 〈hal-00257168〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

363

Téléchargements de fichiers

199