Un modèle informatique de scénario fondé sur des pratiques réelles d'enseignement et une théorie didactique - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2007

Un modèle informatique de scénario fondé sur des pratiques réelles d'enseignement et une théorie didactique

(1) , (1) , (2)
1
2

Abstract

La conception de scénarios pour un EIAH nécessite la mise en oeuvre de théories didactiques, de pratiques réelles, de modèles et de théories informatiques afin de prendre en compte les contraintes didactiques nécessaire à la modélisation de scénarios d'apprentissage. La modélisation de scénario devient ainsi une problématique pluridisciplinaire. La contribution principale de cet article est de proposer un modèle informatique de scénarios prenant effectivement en compte des contraintes didactiques. Ce modèle informatique est le résultat de l'articulation des aspects suivants : i)Le savoir-faire et les pratiques réelles d'enseignement dans le cas d'une approche par résolution de problème ; ii)Une théorie didactique : la théorie anthropologique didactique du savoir de Chevallard ; iii)Un modèle informatique : Le modèle de tâches hiérarchiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
EIAH2007_JL_Tetchueng.pdf (129.8 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-00197200 , version 1 (14-12-2007)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00197200 , version 1

Cite

Jean Louis Tetchueng, Serge Garlatti, Sylvain Laubé. Un modèle informatique de scénario fondé sur des pratiques réelles d'enseignement et une théorie didactique. EIAH 2007: Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain, 2007, Suisse. pp.113-118. ⟨hal-00197200⟩
345 View
541 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More