Un modèle informatique de scénario fondé sur des pratiques réelles d'enseignement et une théorie didactique

Résumé : La conception de scénarios pour un EIAH nécessite la mise en oeuvre de théories didactiques, de pratiques réelles, de modèles et de théories informatiques afin de prendre en compte les contraintes didactiques nécessaire à la modélisation de scénarios d'apprentissage. La modélisation de scénario devient ainsi une problématique pluridisciplinaire. La contribution principale de cet article est de proposer un modèle informatique de scénarios prenant effectivement en compte des contraintes didactiques. Ce modèle informatique est le résultat de l'articulation des aspects suivants : i)Le savoir-faire et les pratiques réelles d'enseignement dans le cas d'une approche par résolution de problème ; ii)Une théorie didactique : la théorie anthropologique didactique du savoir de Chevallard ; iii)Un modèle informatique : Le modèle de tâches hiérarchiques.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00197200
Contributor : Jerome Zeiliger <>
Submitted on : Friday, December 14, 2007 - 2:50:54 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 10:38:15 AM
Long-term archiving on : Monday, April 12, 2010 - 7:32:04 AM

File

EIAH2007_JL_Tetchueng.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00197200, version 1

Citation

Jean Louis Tetchueng, Serge Garlatti, Sylvain Laubé. Un modèle informatique de scénario fondé sur des pratiques réelles d'enseignement et une théorie didactique. EIAH 2007: Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain, 2007, Suisse. pp.113-118. ⟨hal-00197200⟩

Share

Metrics

Record views

336

Files downloads

130