Un modèle informatique de scénario fondé sur des pratiques réelles d'enseignement et une théorie didactique

Résumé : La conception de scénarios pour un EIAH nécessite la mise en oeuvre de théories didactiques, de pratiques réelles, de modèles et de théories informatiques afin de prendre en compte les contraintes didactiques nécessaire à la modélisation de scénarios d'apprentissage. La modélisation de scénario devient ainsi une problématique pluridisciplinaire. La contribution principale de cet article est de proposer un modèle informatique de scénarios prenant effectivement en compte des contraintes didactiques. Ce modèle informatique est le résultat de l'articulation des aspects suivants : i)Le savoir-faire et les pratiques réelles d'enseignement dans le cas d'une approche par résolution de problème ; ii)Une théorie didactique : la théorie anthropologique didactique du savoir de Chevallard ; iii)Un modèle informatique : Le modèle de tâches hiérarchiques.
keyword : scenarios
Type de document :
Communication dans un congrès
EIAH 2007: Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain, 2007, Suisse. pp.113-118, 2007
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [3 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00197200
Contributeur : Jerome Zeiliger <>
Soumis le : vendredi 14 décembre 2007 - 14:50:54
Dernière modification le : mercredi 18 avril 2018 - 11:21:53
Document(s) archivé(s) le : lundi 12 avril 2010 - 07:32:04

Fichier

EIAH2007_JL_Tetchueng.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00197200, version 1

Citation

Jean Louis Tetchueng, Serge Garlatti, Sylvain Laubé. Un modèle informatique de scénario fondé sur des pratiques réelles d'enseignement et une théorie didactique. EIAH 2007: Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain, 2007, Suisse. pp.113-118, 2007. 〈hal-00197200〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

287

Téléchargements de fichiers

104