Intégration pédagogique de la vidéocommunication et formation des maîtres

Résumé : Cet article porte sur l'intégration pédagogique de la vidéocommunication dans une perspective de la formation des maîtres. Puisque la scénarisation pédagogique suppose des choix de formules pédagogiques selon leur potentiel d'interactivité, ce potentiel a été étudié dans une situation de formation universitaire intégrant la vidéocommunication. Une analyse qualitative a permis de dégager les résultats suivants : la vidéocommunication est perçue comme ayant un bon potentiel d'interactivité pédagogique; pour toutes les formules utilisées, d'une importance du processus de préparation est primordiale, et il inclut des plans de remplacement pour contrer les problèmes techniques. - English Abstract - This article describes the pedagogical integration of video-conferencing within the frame of teacher training. Since the pedagogical development of this method requires the choice of pedagogical approaches based on their potential for interactivity, it is this potential that was examined in a university training project that integrated video-conferencing. A qualitative analysis yielded the following results: video-conferencing is perceived as having a good potential for pedagogical interactivity; for all the approaches examined, the preparation process was found to be of primary importance, as well as the need to include plans for dealing with technical problems. (http://www.erudit.org/revue/rse/2002/v28/n2/007355ar.pdf)
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00190792
Contributor : Jerome Zeiliger <>
Submitted on : Friday, November 23, 2007 - 8:57:43 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 10:38:19 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00190792, version 1

Collections

Citation

Jacqueline Bourdeau. Intégration pédagogique de la vidéocommunication et formation des maîtres. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2002, 28 (2), thème "Intégration pédagogique des TIC : recherches et formation", pp.289-304. ⟨hal-00190792⟩

Share

Metrics

Record views

191