MemoNote, un outil de gestion des connaissances personnelles pour enseignants à base d'annotations

Résumé : Cet article vise à proposer un outil de gestion des connaissances personnelles (PKM) à base d'annotations, MemoNote, dédié à l'enseignant considéré comme un travailleur intellectuel. Me-moNote utilise l'activité annotation de l'enseignant pour mémoriser sa conception per-sonnelle du document en particulier aux niveaux pédagogiques et domaine, qu'il pourra réutiliser par la suite. Cet article identifie les trois dimen-sions nécessaires à l'annotation dans un tel outil de gestion des connaissances à la fois personnel et dédié à l'enseignant. Un ensemble d'annotations est formalisé sous forme d'une fonction de l'ensemble des facettes cognitives et personnelles vers l'ensemble des facettes connaissances et l'activité d'annotation est formalisée avec le concept de patron. Le modèle d'annotation est im-planté dans l'outil MemoNote en utilisant les standards du W3C et il fournit des patrons sensi-bles au contexte (http://www.sdc2006.org/cdrom/contributions/Azouaou_et_al_IC06.pdf)
Complete list of metadatas

Cited literature [31 references]  Display  Hide  Download

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00190746
Contributor : Jerome Zeiliger <>
Submitted on : Friday, July 18, 2014 - 11:08:45 AM
Last modification on : Friday, October 25, 2019 - 1:28:06 AM
Long-term archiving on : Friday, November 14, 2014 - 5:04:08 PM

File

Azouaou_et_al_IC06.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00190746, version 1

Collections

Citation

Faiçal Azouaou, Cyrille Desmoulins. MemoNote, un outil de gestion des connaissances personnelles pour enseignants à base d'annotations. Ingénierie des Connaissances - IC2006 - 17e journées francophones d'Ingénierie des connaissances,Nantes, 28 au 30 juin 2006, Jun 2006, Nantes, France. pp.91-100. ⟨hal-00190746⟩

Share

Metrics

Record views

1228

Files downloads

184