MemoNote, un outil de gestion des connaissances personnelles pour enseignants à base d'annotations - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2006

MemoNote, un outil de gestion des connaissances personnelles pour enseignants à base d'annotations

(1) , (1)
1

Abstract

Cet article vise à proposer un outil de gestion des connaissances personnelles (PKM) à base d'annotations, MemoNote, dédié à l'enseignant considéré comme un travailleur intellectuel. Me-moNote utilise l'activité annotation de l'enseignant pour mémoriser sa conception per-sonnelle du document en particulier aux niveaux pédagogiques et domaine, qu'il pourra réutiliser par la suite. Cet article identifie les trois dimen-sions nécessaires à l'annotation dans un tel outil de gestion des connaissances à la fois personnel et dédié à l'enseignant. Un ensemble d'annotations est formalisé sous forme d'une fonction de l'ensemble des facettes cognitives et personnelles vers l'ensemble des facettes connaissances et l'activité d'annotation est formalisée avec le concept de patron. Le modèle d'annotation est im-planté dans l'outil MemoNote en utilisant les standards du W3C et il fournit des patrons sensi-bles au contexte (http://www.sdc2006.org/cdrom/contributions/Azouaou_et_al_IC06.pdf)
Fichier principal
Vignette du fichier
Azouaou_et_al_IC06.pdf (177.52 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-00190746 , version 1 (18-07-2014)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00190746 , version 1

Cite

Faiçal Azouaou, Cyrille Desmoulins. MemoNote, un outil de gestion des connaissances personnelles pour enseignants à base d'annotations. Ingénierie des Connaissances - IC2006 - 17e journées francophones d'Ingénierie des connaissances,Nantes, 28 au 30 juin 2006, Jun 2006, Nantes, France. pp.91-100. ⟨hal-00190746⟩
406 View
155 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More