MemoNote, un outil de gestion des connaissances personnelles pour enseignants à base d'annotations

Résumé : Cet article vise à proposer un outil de gestion des connaissances personnelles (PKM) à base d'annotations, MemoNote, dédié à l'enseignant considéré comme un travailleur intellectuel. Me-moNote utilise l'activité annotation de l'enseignant pour mémoriser sa conception per-sonnelle du document en particulier aux niveaux pédagogiques et domaine, qu'il pourra réutiliser par la suite. Cet article identifie les trois dimen-sions nécessaires à l'annotation dans un tel outil de gestion des connaissances à la fois personnel et dédié à l'enseignant. Un ensemble d'annotations est formalisé sous forme d'une fonction de l'ensemble des facettes cognitives et personnelles vers l'ensemble des facettes connaissances et l'activité d'annotation est formalisée avec le concept de patron. Le modèle d'annotation est im-planté dans l'outil MemoNote en utilisant les standards du W3C et il fournit des patrons sensi-bles au contexte (http://www.sdc2006.org/cdrom/contributions/Azouaou_et_al_IC06.pdf)
Type de document :
Communication dans un congrès
Mounira Harzallah, Jean Charlet, Nathalie Aussenac-Gilles. Ingénierie des Connaissances - IC2006 - 17e journées francophones d'Ingénierie des connaissances,Nantes, 28 au 30 juin 2006, Jun 2006, Nantes, France. pp.91-100, 2006
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [31 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00190746
Contributeur : Jerome Zeiliger <>
Soumis le : vendredi 18 juillet 2014 - 11:08:45
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:21:05
Document(s) archivé(s) le : vendredi 14 novembre 2014 - 17:04:08

Fichier

Azouaou_et_al_IC06.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00190746, version 1

Collections

Citation

Faiçal Azouaou, Cyrille Desmoulins. MemoNote, un outil de gestion des connaissances personnelles pour enseignants à base d'annotations. Mounira Harzallah, Jean Charlet, Nathalie Aussenac-Gilles. Ingénierie des Connaissances - IC2006 - 17e journées francophones d'Ingénierie des connaissances,Nantes, 28 au 30 juin 2006, Jun 2006, Nantes, France. pp.91-100, 2006. 〈hal-00190746〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1170

Téléchargements de fichiers

168