Formalismes pour une mémoire de formation à base d'annotations : articuler sémantique implicite et explicite.

Résumé : Cet article a pour objet de présenter les formalismes définis pour des mémoires de formation à base d'annotations au sein du projet MICA. Il explicite les objectifs de la recherche et les exigences que cela apporte sur les outils visés. Une étude des travaux de la littérature sur les annotations et leurs formalismes montre qu'ils ne couvrent que de façon très limitée nos objectifs. Nous présentons alors les formalismes que nous avons développés, en structurant l'objet d'annotation et en le basant sur des ontologies, en formalisant les patrons d'Alexander, sur la même base d'ontologies. Enfin nous établissons dans quelle mesure les objectifs sont atteints par ces formalismes, et nous présentons les expérimentations que nous allons mener pour les valider à partir d'une maquette d'un outil de mémoire de formation sur des e-books. (http://archiveseiah.univ-lemans.fr/EIAH2003/Pdf/n008-137.pdf)
Type de document :
Communication dans un congrès
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH2003, 15-16-17 avril 2003), 2003, Strasbourg, France. pp.43-54, 2003
Liste complète des métadonnées

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00190744
Contributeur : Jerome Zeiliger <>
Soumis le : vendredi 23 novembre 2007 - 08:57:00
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:21:05

Identifiants

  • HAL Id : hal-00190744, version 1

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Citation

Cyrille Desmoulins, Faiçal Azouaou, Dominique Mille. Formalismes pour une mémoire de formation à base d'annotations : articuler sémantique implicite et explicite.. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH2003, 15-16-17 avril 2003), 2003, Strasbourg, France. pp.43-54, 2003. 〈hal-00190744〉

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