Formalismes pour une mémoire de formation à base d'annotations : articuler sémantique implicite et explicite. - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2003

Formalismes pour une mémoire de formation à base d'annotations : articuler sémantique implicite et explicite.

Abstract

Cet article a pour objet de présenter les formalismes définis pour des mémoires de formation à base d'annotations au sein du projet MICA. Il explicite les objectifs de la recherche et les exigences que cela apporte sur les outils visés. Une étude des travaux de la littérature sur les annotations et leurs formalismes montre qu'ils ne couvrent que de façon très limitée nos objectifs. Nous présentons alors les formalismes que nous avons développés, en structurant l'objet d'annotation et en le basant sur des ontologies, en formalisant les patrons d'Alexander, sur la même base d'ontologies. Enfin nous établissons dans quelle mesure les objectifs sont atteints par ces formalismes, et nous présentons les expérimentations que nous allons mener pour les valider à partir d'une maquette d'un outil de mémoire de formation sur des e-books. (http://archiveseiah.univ-lemans.fr/EIAH2003/Pdf/n008-137.pdf)
Not file

Dates and versions

hal-00190744 , version 1 (23-11-2007)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00190744 , version 1

Cite

Cyrille Desmoulins, Faiçal Azouaou, Dominique Mille. Formalismes pour une mémoire de formation à base d'annotations : articuler sémantique implicite et explicite.. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH2003, 15-16-17 avril 2003), 2003, Strasbourg, France. pp.43-54. ⟨hal-00190744⟩
110 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More