N. Balacheff, Conception, propriété du système sujet/milieu, Actes de la VIIème école d'été de didactique des mathématiques, Clermont- Ferrand : IREM de Clermont-Ferrand, pp.215-229, 1995.

A. Bisseret, Représentation et décision experte ? Psychologie cognitive de la décision, 1995.

S. Larrieu, L. Vadcard, and V. Luengo, Didactical approach for the design of a learning environment for airline pilots, European Research Workshop on Understanding and Rethinking the Technology-mediated workplace, 2005.

J. Lave, Cognition into practice, 1988.

J. Leplat, L'activité psychologique de l'activité en ergonomie: aperçu sur son évolution, ses modèles et ses méthodes, 2000.

V. Luengo and L. Vadcard, Design of adaptive feedback in a web educational system. Workshop on Adaptive Systems for Web- Based Education: Tools and Reusability, 12th International Conference on Artificial Intelligence in Education, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190081

D. Mufti-alchawafa, V. Luengo, and L. Vadcard, Architecture d'un environnement d'aide à l'apprentissage de la chirurgie orthopédique, Conférence des Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et l'Industrie, 2004.

D. A. Schön, Le praticien réflexif : à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, Éditions Logiques, 2004.

J. Tonetti, Réalisation d'outils de réalité augmentée ? Apprentissage , Simulation et Guidage de gestes en chirurgie du bassin, Thèse de l'Université Joseph Fourier Grenoble 1, 2003.

P. Tchounikine, Pour une ingénierie des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Revue I3, pp.59-95, 2002.

G. Vergnaud, La théorie des champs conceptuels, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.10169, issue.133, 1991.
DOI : 10.1174/021037013806196283

R. Winkler, Introduction to Bayesian Inference and Decision, 2003.