TELEOS : de l'analyse de l'activité professionnelle à la formalisation des connaissances pour un environnement d'apprentissage

Résumé : L'article expose les fondements théoriques, la méthodologie et quelques illustrations du travail didactique d'analyse des connaissances et du système d'enseignement / apprentissage en milieu hospitalier (chirurgie orthopédique), ainsi qu'une partie de la formalisation informatique de cette connaissance. Cette modélisation permet la prise en compte dans l'environnement informatique de connaissances empiriques pour le diagnostic des connaissances de l'utilisateur en fonction des actions qu'il effectue à l'interface pendant la résolution d'un problème (pose de vis dans le bassin), et la prise de décision didactique qui suit : quelle rétroaction fournir pour affiner le diagnostic, et/ou permettre l'apprentissage souhaité. Nous présentons ainsi l'analyse, le formalisme et la représentation des connaissances pour la production d'un EIAH (Environnement informatique pour l'apprentissage humain) en milieu professionnel.
Complete list of metadatas

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00190719
Contributor : Jerome Zeiliger <>
Submitted on : Friday, July 18, 2014 - 11:14:56 AM
Last modification on : Tuesday, April 16, 2019 - 10:28:46 AM
Long-term archiving on : Monday, December 1, 2014 - 4:53:46 PM

File

Luengo_et_al_IC06.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00190719, version 1

Citation

Vanda Luengo, Lucile Vadcard, Michel Dubois, Dima Mufti-Alchawafa. TELEOS : de l'analyse de l'activité professionnelle à la formalisation des connaissances pour un environnement d'apprentissage. 17e journées francophones d'Ingénierie des connaissances IC'2006, Jun 2006, Nantes, France. pp.101-110. ⟨hal-00190719⟩

Share

Metrics

Record views

1915

Files downloads

436