Étude d'un environnement pour le diagnostic et la remédiation de conceptions erronées en électricité

Résumé : Ce document est composé de quatre parties. Après avoir exposé notre problématique de recherche, nous exposons l'état de l'art que nous avons réalisé en débutant par un état des lieux des conceptions et modes de raisonnement erronés, les plus récurrents en électricité. Ensuite, nous définirons la place de la simulation dans l'enseignement et nous étudierons son impact sur les conceptions erronées des élèves. Pour clore l'état de l'art, nous étudierons comment est prise en compte l'argumentation des élèves pour la détection de misconceptions et comment s'effectue le diagnostic dans les EIAH (Environnement Informatiques d'Apprentissage Humain). Dans la 3ème partie, nous exposons une étude de cas pour la conception d'un système de diagnostic et de remédiation de conceptions erronées en électricité, cette étude fut suivie par des expérimentations en classes de collège et de lycée, que nous présenterons. Enfin, nous concluons en exposant nos perspectives à notre recherche.
Type de document :
Autre publication
Master thesis. 2005
Liste complète des métadonnées

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00190715
Contributeur : Jerome Zeiliger <>
Soumis le : vendredi 23 novembre 2007 - 08:56:42
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:14:32

Identifiants

  • HAL Id : hal-00190715, version 1

Collections

Citation

Sandra Michelet. Étude d'un environnement pour le diagnostic et la remédiation de conceptions erronées en électricité. Master thesis. 2005. 〈hal-00190715〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

230