Un dispositif web pour l'enseignement des mathématiques à l'université : quels impacts sur la performance et la motivation des étudiants ?

Résumé : De nombreuses universités en France ont créé des sites Web pédagogiques avec l'objectif de moderniser leur pédagogie et motiver les étudiants. Les étudiants apprennent-ils mieux avec ces dispositifs ? Sont-ils plus satisfaits et motivés pour apprendre ? Nous avons réalisé une étude expérimentale pour évaluer l'apport pédagogique d'un site Web lors de la réalisation de séances de TD en mathématiques pour les sciences de la vie. Contrairement à nos attentes, mais en accord avec d'autres études, les étudiants utilisant le site ont des moins bons scores que ceux utilisant un polycopié. La majorité des étudiants indiquent préférer imprimer le cours plutôt que le consulter en ligne, mais les étudiants se montrent satisfaits de la présentation du site. Les conséquences de ces résultats pour la pédagogie universitaire sont discutées.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [28 references]  Display  Hide  Download

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00190682
Contributor : Jerome Zeiliger <>
Submitted on : Friday, November 23, 2007 - 8:55:44 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 10:37:28 AM
Long-term archiving on : Monday, April 12, 2010 - 4:40:49 AM

File

MROUETsticef_2006.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00190682, version 1

Collections

Citation

Mônica Macedo-Rouet, Sandrine Charles, Muriel Ney, Christophe Batier, Lionel Humblot, et al.. Un dispositif web pour l'enseignement des mathématiques à l'université : quels impacts sur la performance et la motivation des étudiants ?. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2006, 13, 17 p. ⟨hal-00190682⟩

Share

Metrics

Record views

665

Files downloads

660