Un dispositif web pour l'enseignement des mathématiques à l'université : quels impacts sur la performance et la motivation des étudiants ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation) Year : 2006

Un dispositif web pour l'enseignement des mathématiques à l'université : quels impacts sur la performance et la motivation des étudiants ?

(1) , (2) , (3) , (4) , (3) , (4) , (1)
1
2
3
4

Abstract

De nombreuses universités en France ont créé des sites Web pédagogiques avec l'objectif de moderniser leur pédagogie et motiver les étudiants. Les étudiants apprennent-ils mieux avec ces dispositifs ? Sont-ils plus satisfaits et motivés pour apprendre ? Nous avons réalisé une étude expérimentale pour évaluer l'apport pédagogique d'un site Web lors de la réalisation de séances de TD en mathématiques pour les sciences de la vie. Contrairement à nos attentes, mais en accord avec d'autres études, les étudiants utilisant le site ont des moins bons scores que ceux utilisant un polycopié. La majorité des étudiants indiquent préférer imprimer le cours plutôt que le consulter en ligne, mais les étudiants se montrent satisfaits de la présentation du site. Les conséquences de ces résultats pour la pédagogie universitaire sont discutées.
Fichier principal
Vignette du fichier
MROUETsticef_2006.pdf (200.33 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-00190682 , version 1 (23-11-2007)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00190682 , version 1

Cite

Mônica Macedo-Rouet, Sandrine Charles, Muriel Ney, Christophe Batier, Lionel Humblot, et al.. Un dispositif web pour l'enseignement des mathématiques à l'université : quels impacts sur la performance et la motivation des étudiants ?. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2006, 13, 17 p. ⟨hal-00190682⟩
314 View
448 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More