Un dispositif web pour l'enseignement des mathématiques à l'université : quels impacts sur la performance et la motivation des étudiants ?

Résumé : De nombreuses universités en France ont créé des sites Web pédagogiques avec l'objectif de moderniser leur pédagogie et motiver les étudiants. Les étudiants apprennent-ils mieux avec ces dispositifs ? Sont-ils plus satisfaits et motivés pour apprendre ? Nous avons réalisé une étude expérimentale pour évaluer l'apport pédagogique d'un site Web lors de la réalisation de séances de TD en mathématiques pour les sciences de la vie. Contrairement à nos attentes, mais en accord avec d'autres études, les étudiants utilisant le site ont des moins bons scores que ceux utilisant un polycopié. La majorité des étudiants indiquent préférer imprimer le cours plutôt que le consulter en ligne, mais les étudiants se montrent satisfaits de la présentation du site. Les conséquences de ces résultats pour la pédagogie universitaire sont discutées.
Type de document :
Article dans une revue
Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2006, 13, 17 p
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [28 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00190682
Contributeur : Jerome Zeiliger <>
Soumis le : vendredi 23 novembre 2007 - 08:55:44
Dernière modification le : jeudi 28 juin 2018 - 14:36:14
Document(s) archivé(s) le : lundi 12 avril 2010 - 04:40:49

Fichier

MROUETsticef_2006.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00190682, version 1

Collections

Citation

Mônica Macedo-Rouet, Sandrine Charles, Muriel Ney, Christophe Batier, Lionel Humblot, et al.. Un dispositif web pour l'enseignement des mathématiques à l'université : quels impacts sur la performance et la motivation des étudiants ?. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2006, 13, 17 p. 〈hal-00190682〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

462

Téléchargements de fichiers

438