Un site web pour l'enseignement interdisciplinaire des mathématiques en biologie

Résumé : Depuis septembre 2001, une section pilote du DEUG Sciences de la Vie est mise en place par l'Université Claude Bernard Lyon 1. Cette section bénéficie d'une pédagogie universitaire innovante intégrant les TICE. Notre équipe pédagogique assure le cours de Mathématiques tout en mettant l'accent sur l'interdisciplinarité Mathématiques et Biologie. Nous avons mis en place un apprentissage progressif par acquisition de connaissances (cours magistraux et travaux tutorés) puis de compétences (travaux dirigés) s'appuyant sur un site web (http://mathsv.univ-lyon1.fr/) avec un agenda hebdomadaire, un espace de dialogue entre enseignants et étudiants, des outils d'auto évaluation, des exercices corrigés, des annales, un cours complet... Le site web permet également un suivi global et individuel du parcours pédagogique des étudiants. Nous proposons ici de présenter notre mode de fonctionnement, en expliquant pourquoi nous avons eu recours aux TICE. Grâce des sondages réalisés auprès des étudiants, nous analysons quels sont les avantages de notre dispositif, du point de vue des enseignants et des étudiants.
Type de document :
Communication dans un congrès
EIAH 2003 (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain), 2003, Strasbourg, France. 8 p., 2003
Liste complète des métadonnées

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00190681
Contributeur : Jerome Zeiliger <>
Soumis le : vendredi 23 novembre 2007 - 08:55:43
Dernière modification le : mardi 24 avril 2018 - 13:32:27
Document(s) archivé(s) le : lundi 12 avril 2010 - 04:40:46

Fichier

MNEYeiah2003.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00190681, version 1

Collections

Citation

Sandrine Charles, Muriel Ney, Dominique Mouchiroud, Lionel Humblot, Christophe Batier. Un site web pour l'enseignement interdisciplinaire des mathématiques en biologie. EIAH 2003 (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain), 2003, Strasbourg, France. 8 p., 2003. 〈hal-00190681〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

800

Téléchargements de fichiers

170