Une expérience de construction de cartes conceptuelles dans un contexte de téléapprentissage universitaire

Résumé : Nous décrivons une expérimentation de construction de cartes conceptuelles par des étudiants adultes dans un cours universitaire en sciences cognitives diffusé en ligne dans un contexte de formation à distance. Chaque étudiant est invité à élaborer une carte conceptuelle après lecture de textes. Les cartes conceptuelles sont réalisées à l'aide du logiciel MOT, permettant une représentation graphique des connaissances selon une technique de modélisation par objets typés. Les étudiants rédigent aussi un texte explicatif de leur carte. L'article présente le déroulement de cette activité et les résultats d'une analyse exploratoire des cartes produites par les étudiants, notamment selon une approche d'analyse en systèmes issue de la sémantique cognitive. Sur cette base, quelques pistes de recherche visant l'amélioration de l'efficacité pédagogique de l'activité sont proposées.
Keywords : tele-learning
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00190674
Contributor : Jerome Zeiliger <>
Submitted on : Friday, November 23, 2007 - 8:55:22 AM
Last modification on : Friday, October 4, 2019 - 1:07:34 AM
Long-term archiving on : Monday, April 12, 2010 - 4:39:48 AM

File

basque4.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00190674, version 1

Collections

Citation

Josianne Basque, Béatrice Pudelko, Denis Legros. Une expérience de construction de cartes conceptuelles dans un contexte de téléapprentissage universitaire. EIAH 2003 (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain), 2003, Strasbourg, France. pp.413-420. ⟨hal-00190674⟩

Share

Metrics

Record views

600

Files downloads

2094