Une expérience de construction de cartes conceptuelles dans un contexte de téléapprentissage universitaire - TeLearn Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2003

Une expérience de construction de cartes conceptuelles dans un contexte de téléapprentissage universitaire

Résumé

Nous décrivons une expérimentation de construction de cartes conceptuelles par des étudiants adultes dans un cours universitaire en sciences cognitives diffusé en ligne dans un contexte de formation à distance. Chaque étudiant est invité à élaborer une carte conceptuelle après lecture de textes. Les cartes conceptuelles sont réalisées à l'aide du logiciel MOT, permettant une représentation graphique des connaissances selon une technique de modélisation par objets typés. Les étudiants rédigent aussi un texte explicatif de leur carte. L'article présente le déroulement de cette activité et les résultats d'une analyse exploratoire des cartes produites par les étudiants, notamment selon une approche d'analyse en systèmes issue de la sémantique cognitive. Sur cette base, quelques pistes de recherche visant l'amélioration de l'efficacité pédagogique de l'activité sont proposées.

Mots clés

Fichier principal
Vignette du fichier
basque4.pdf (84.41 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00190674 , version 1 (23-11-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00190674 , version 1

Citer

Josianne Basque, Béatrice Pudelko, Denis Legros. Une expérience de construction de cartes conceptuelles dans un contexte de téléapprentissage universitaire. EIAH 2003 (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain), 2003, Strasbourg, France. pp.413-420. ⟨hal-00190674⟩
446 Consultations
1187 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More