Une réflexion sur les fonctions attribuées aux TIC en enseignement universitaire - TeLearn Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire Année : 2005

Une réflexion sur les fonctions attribuées aux TIC en enseignement universitaire

Résumé

Dans cet article, nous tentons de démontrer que la définition des technologies de l'information et de la communication (TIC) utilisées à des fins pédagogiques dépasse la définition classique des « médias d'apprentissage », auxquels elles sont souvent assimilées. Après une analyse de chacune des trois composantes du concept de TIC (technologies, information, communication), nous proposons une définition permettant d'en clarifier ses frontières. Nous analysons ensuite en quoi ce concept se rapproche ou se dissocie de différentes interprétations du concept de média d'apprentissage que l'on retrouve dans la littérature. En conclusion, nous constatons, en nous appuyant sur les résultats de diverses enquêtes menées auprès de professeurs d'universités, que les usages des TIC actuellement les plus répandus en pédagogie universitaire reflètent une conception encore limitée du média d'apprentissage.
Fichier principal
Vignette du fichier
Basque-Josianne-RITPU2005.pdf (165.18 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00190664 , version 1 (23-11-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00190664 , version 1

Citer

Josianne Basque. Une réflexion sur les fonctions attribuées aux TIC en enseignement universitaire. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2005, 2 (1), pp.30-41. ⟨hal-00190664⟩

Collections

TELEARN TICE TEL
117 Consultations
217 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More