La construction de protocole de travaux pratiques de chimie à l'aide d'un logiciel: quels apports pour les apprentissages ? - TeLearn Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003) Année : 2005

La construction de protocole de travaux pratiques de chimie à l'aide d'un logiciel: quels apports pour les apprentissages ?

Patricia Marzin-Janvier
Isabelle Girault
Cedric d'Ham
Gilles Baudrant
  • Fonction : Auteur
Martine Biau
  • Fonction : Auteur
Eric Sanchez

Résumé

L'article présente une étude effectuée avec des élèves de terminale S, à partir de l'utilisation du logiciel Educ@ffix.net qui a pour objet l'acquisition de connaissances procédurales et déclaratives par la réalisation d'un protocole expérimental en chimie. La situation-problème proposée consiste à déterminer la concentration du colo- rant E124 dans un sirop de grenadine. Dans un premier temps, la situation pédagogique modélisée dans l'environnement informatique est décrite. Puis l'article présente l'interface du logiciel et explique la structure mise en place. Enfin, les premiers résultats expérimentaux sont décrits. L'expérimentation a porté sur cinquante-six élèves de terminaleS de deux lycées de Grenoble et de Villefranche-sur-Saône. L'objectif est de vérifier que le logiciel proposé permet bien aux élèves de construire un protocole expérimental et qu'il leur permet également de construire des connaissances. Ces objectifs sont partiellement atteints.
Fichier principal
Vignette du fichier
BUPOctNov2005.pdf (746.29 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00190663 , version 1 (23-11-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00190663 , version 1

Citer

Patricia Marzin-Janvier, Mustafa Ergun, Isabelle Girault, Cedric d'Ham, Gilles Baudrant, et al.. La construction de protocole de travaux pratiques de chimie à l'aide d'un logiciel: quels apports pour les apprentissages ?. Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), 2005, 99, pp.991-1009. ⟨hal-00190663⟩
524 Consultations
4418 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More