La construction de protocole de travaux pratiques de chimie à l'aide d'un logiciel: quels apports pour les apprentissages ?

Résumé : L'article présente une étude effectuée avec des élèves de terminale S, à partir de l'utilisation du logiciel Educ@ffix.net qui a pour objet l'acquisition de connaissances procédurales et déclaratives par la réalisation d'un protocole expérimental en chimie. La situation-problème proposée consiste à déterminer la concentration du colo- rant E124 dans un sirop de grenadine. Dans un premier temps, la situation pédagogique modélisée dans l'environnement informatique est décrite. Puis l'article présente l'interface du logiciel et explique la structure mise en place. Enfin, les premiers résultats expérimentaux sont décrits. L'expérimentation a porté sur cinquante-six élèves de terminaleS de deux lycées de Grenoble et de Villefranche-sur-Saône. L'objectif est de vérifier que le logiciel proposé permet bien aux élèves de construire un protocole expérimental et qu'il leur permet également de construire des connaissances. Ces objectifs sont partiellement atteints.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00190663
Contributor : Jerome Zeiliger <>
Submitted on : Friday, November 23, 2007 - 8:55:15 AM
Last modification on : Wednesday, October 2, 2019 - 2:38:16 PM
Long-term archiving on : Monday, April 12, 2010 - 4:38:22 AM

File

BUPOctNov2005.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00190663, version 1

Collections

Citation

Marzin-Janvier Patricia, Mustafa Ergun, Isabelle Girault, Cedric d'Ham, Gilles Baudrant, et al.. La construction de protocole de travaux pratiques de chimie à l'aide d'un logiciel: quels apports pour les apprentissages ?. Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), Union des physiciens, 2005, 99, pp.991-1009. ⟨hal-00190663⟩

Share

Metrics

Record views

632

Files downloads

4166