La construction de protocole de travaux pratiques de chimie à l'aide d'un logiciel: quels apports pour les apprentissages ?

Résumé : L'article présente une étude effectuée avec des élèves de terminale S, à partir de l'utilisation du logiciel Educ@ffix.net qui a pour objet l'acquisition de connaissances procédurales et déclaratives par la réalisation d'un protocole expérimental en chimie. La situation-problème proposée consiste à déterminer la concentration du colo- rant E124 dans un sirop de grenadine. Dans un premier temps, la situation pédagogique modélisée dans l'environnement informatique est décrite. Puis l'article présente l'interface du logiciel et explique la structure mise en place. Enfin, les premiers résultats expérimentaux sont décrits. L'expérimentation a porté sur cinquante-six élèves de terminaleS de deux lycées de Grenoble et de Villefranche-sur-Saône. L'objectif est de vérifier que le logiciel proposé permet bien aux élèves de construire un protocole expérimental et qu'il leur permet également de construire des connaissances. Ces objectifs sont partiellement atteints.
Type de document :
Article dans une revue
Bulletin de l'Union des Physiciens, 2005, 99, pp.991-1009
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Contributeur : Jerome Zeiliger <>
Soumis le : vendredi 23 novembre 2007 - 08:55:15
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:14:32
Document(s) archivé(s) le : lundi 12 avril 2010 - 04:38:22

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  • HAL Id : hal-00190663, version 1

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Patricia Marzin, Mustafa Ergun, Isabelle Girault, Cedric D'Ham, Gilles Baudrant, et al.. La construction de protocole de travaux pratiques de chimie à l'aide d'un logiciel: quels apports pour les apprentissages ?. Bulletin de l'Union des Physiciens, 2005, 99, pp.991-1009. 〈hal-00190663〉

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