La construction de protocole de travaux pratiques de chimie à l'aide d'un logiciel: quels apports pour les apprentissages ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003) Year : 2005

La construction de protocole de travaux pratiques de chimie à l'aide d'un logiciel: quels apports pour les apprentissages ?

(1) , (1) , (1) , (1) , , , (2)
1
2
Patricia Marzin-Janvier
Isabelle Girault
Cedric d'Ham
Gilles Baudrant
  • Function : Author
Martine Biau
  • Function : Author

Abstract

L'article présente une étude effectuée avec des élèves de terminale S, à partir de l'utilisation du logiciel Educ@ffix.net qui a pour objet l'acquisition de connaissances procédurales et déclaratives par la réalisation d'un protocole expérimental en chimie. La situation-problème proposée consiste à déterminer la concentration du colo- rant E124 dans un sirop de grenadine. Dans un premier temps, la situation pédagogique modélisée dans l'environnement informatique est décrite. Puis l'article présente l'interface du logiciel et explique la structure mise en place. Enfin, les premiers résultats expérimentaux sont décrits. L'expérimentation a porté sur cinquante-six élèves de terminaleS de deux lycées de Grenoble et de Villefranche-sur-Saône. L'objectif est de vérifier que le logiciel proposé permet bien aux élèves de construire un protocole expérimental et qu'il leur permet également de construire des connaissances. Ces objectifs sont partiellement atteints.
Fichier principal
Vignette du fichier
BUPOctNov2005.pdf (746.29 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-00190663 , version 1 (23-11-2007)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00190663 , version 1

Cite

Patricia Marzin-Janvier, Mustafa Ergun, Isabelle Girault, Cedric d'Ham, Gilles Baudrant, et al.. La construction de protocole de travaux pratiques de chimie à l'aide d'un logiciel: quels apports pour les apprentissages ?. Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), 2005, 99, pp.991-1009. ⟨hal-00190663⟩
486 View
4071 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More