R. Allen, C. Desmoulins, and L. Trilling, Tuteurs Intelligents et Intelligence Artificielle: probl??mes pos??s en construction de figures g??om??triques, eds) Intelligent Tutoring Systems, pp.325-334, 1992.
DOI : 10.1007/3-540-55606-0_40

J. R. Anderson, The Expert Module, Foundations of Intelligent Tutoring Systems, pp.21-53, 1988.

J. R. Anderson, C. F. Boyle, A. T. Corbett, and M. W. Lewis, Cognitive modeling and intelligent tutoring, Artificial Intelligence, vol.42, issue.1, pp.7-49, 1990.
DOI : 10.1016/0004-3702(90)90093-F

J. R. Anderson, C. F. Boyle, and G. Yost, The GEOMETRY TUTOR, Proceedings of the International Joint Conference on Artificial Intelligence, pp.1-7, 1985.

J. R. Anderson and B. J. Reiser, The LISP TUTOR. Byte, pp.159-175, 1985.

M. Artigue, Epistémologie et didactique, Recherches en didactique des mathématiques, vol.10, issue.23, pp.241-285, 1990.

M. Baker, Negociated tutoring : An approach to interaction in intelligent tutoring systems. Doctoral dissertation, 1989.

M. Baker, Adaptating instructional design methods to intelligent multimedia authoring systems, ed) Automating instructional design, development, and delivery, pp.197-223, 1993.

N. Balacheff, Contribution de la didactique et de l'épistémologie aux recherches en EIAO, ed) Actes des XIII° Journées francophones sur l'informatique, pp.9-38, 1991.

N. Balacheff, Modélisation de l'apprenant, 1993.

N. Balacheff, Artificial Intelligence and Real Teaching, Learning through computers: Mathematics and Educational Tedchnology, pp.131-158, 1993.
DOI : 10.1007/978-3-642-78542-9_6

N. Balacheff, La transposition informatique Note sur un nouveau problème pour la didactique, 1994.

N. Balacheff and R. Sutherland, Epistemological domain of validity of microworlds, the case of Logo and Cabri-géomètre, Lessons from learning. Proceedings of the IFIP WG3 working group, 1993.

N. Balacheff and S. Tahri, Modélisation de l'interaction didactique : un tuteur hybride sur Cabri-géomètre, 1993.

Y. Baulac and I. Giorgiutti, Interaction micromonde/tuteur en géométrie Cachan : ENS Cachan Bellemain F. (1992) Conception, réalisation et expérimentation d'un logiciel d'aide à l'enseignement de la géométrie : Cabri-géomètre, Actes des deuxièmes journées de Cachan, pp.11-18, 1992.

J. G. Bonar, Bite-sized intelligent tutoring, Learning Research and Development Center, 1985.

G. Brousseau, Fondements et méthodes de la didactique des mathématiques, Recherches en didactique des mathématiques, pp.33-115, 1986.

J. S. Brown and R. R. Burton, Diagnostic Models for Procedural Bugs in Basic Mathematical Skills*, Cognitive Science, vol.6, issue.2, pp.155-191, 1978.
DOI : 10.1207/s15516709cog0202_4

E. Bruillard, Mathématiques et EIAO : une vision hyprtexte des environnements d'apprentissage, Thèse. Le Mans, 1991.

R. R. Burton, The Environment Module of Intelligent Tutorial Systems, Foundations of Intelligent Tutoring Systems, pp.108-142, 1988.

R. R. Burton and J. S. Brown, An investigation of computer coaching for informal learning activities, 1982) Intelligent Tutoring Systems, pp.5-2479, 1979.
DOI : 10.1016/S0020-7373(79)80003-6

B. Capponi, Hypercarré : problèmes d'un système tutoriel en géométrie, Deuxième journées EIAO de Cachan, pp.77-88, 1992.

B. Capponi, Modification des menus dans Cabri-géomètre : les symétries comme outils de construction, pp.37-68, 1992.

J. R. Carbonnell, Mixed-Initiative Man-Computer Instructional Dialogue. Doctoral Dissertation, 1970.

R. Chevalier, STUDIA : mise en oeuvre d'un système dynamique de dialogue dans un tuteur intelligent, Thèse. Le Mans, 1992.

Y. Chevallard, La transposition didactique. (nouvelle édition augmentée, 1985.

Y. Chevallard, Intégration et viabilité des objets informatiques dans l'enseignement ders mathématiques, ed)L'ordinateur pour enseigner les mathématiques, pp.183-203, 1992.

W. J. Clancey, The epistemology of a rule-based expert system ???a framework for explanation, Artificial Intelligence, vol.20, issue.3, pp.215-251, 1983.
DOI : 10.1016/0004-3702(83)90008-5

W. J. Clancey, Knowledge-based tutoring : the GUIDON program, 1987.

W. J. Clancey, New perspective on cognition and instructional technology (ed) New direction for intelligent tutoring systems, pp.3-14, 1992.

B. Cornu, L'évolution des mathématiques et de leur enseignement, ed) L'ordinateur pour enseigner les mathématiques, pp.13-69, 1992.

C. Desmoulins, Etude et réalisation d'un système tuteur pour la construction de figures géométriques, 1994.

S. Dijskstra, H. P. Krammer, and J. J. Van-merriënboer, Instructional models in computer-based learning environments, 1992.

M. Elsom-cook, Guided Discovery Tutoring, 1990.

J. Ganascia, L'âme-machine, 1990.

R. Gras, Actes de la VI° école d'été de didactique des mathématiques, Rennes : IRMAR, 1991.

D. Guin, Modélisation de la démonstration géométrique dans Geometry Tutor, Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, pp.5-40, 1991.

J. Hillel, Computer algebra systems as cognitive technologies : implication for the practice of mathematics education Learning from computers : mathematics education and technology, pp.19-47, 1993.

C. Hoyles, The transformation of an innovation Learning from computers : mathematics education and technology, pp.1-17, 1993.

C. Hoyles and R. Noss, A pedagogy for mathematical microworlds, Educational Studies in Mathematics, vol.3, issue.2, pp.31-59, 1992.
DOI : 10.1007/BF00302313

R. Kimball, Self-optimizing computer-assisted tutoring, ACM SIGCUE Outlook, vol.7, issue.3, 1973.
DOI : 10.1145/963553.963557

C. Laborde, The Computer as Part of the Learning Environment: The Case of Geometry, Learning through computers: Mathematics and Educational Tedchnology, pp.48-67, 1993.
DOI : 10.1007/978-3-642-78542-9_3

J. Laborde, Intelligent microworlds and learning environments (ed) Intelligent Learning Environments: The case of Geometry, 1993.

J. Laborde and R. Strässer, Cabri-géomètre : a microworld of geometry for guided discovery learning, pp.171-177, 1990.

V. Luengo, Contraintes informatiques et apprentissage de la démonstration, à propos de tois logiciels, 1993.

J. Mccarthy, EPISTEMOLOGICAL PROBLEMS OF ARTIFICIAL INTELLIGENCE, Proceedings IJCAI- 77, pp.23-30, 1977.
DOI : 10.1016/B978-0-934613-03-3.50035-0

E. Morin, La méthode, 3. La connaissance de la connaissance, Coll. Essai, issue.n°236, 1986.

J. Nicaud, APLUSIX : un système expert pédagogique et un environnement d'apprentissage dans le domaine du raisonnement algébrique, Technique et Science Informatique, vol.8, issue.2, pp.145-155, 1989.

J. Nicaud and M. Vivet, Les tuteurs intelligents : réalisations et tendances de recherches, Techniques et Sciences Industrielles, vol.7, issue.1, pp.21-45, 1988.

S. Papert, Jaillissement de l'esprit, Mindstorm. Trad. Fr, 1980.

D. Py and P. Nicolas, mentoniezh : a geometry ITS for figure drawing and proof setting, Artificial Intelligence in Education, vol.1, issue.3, pp.41-55, 1990.

G. Rauzy, L'informatique conduit-elle à des mathématiques nouvelles, ) L'ordinateur pour enseigner les mathématiques, pp.97-117, 1992.

M. Saïdi, Planification et explication du raisonnement d'un résolveur complexe en algèbre. Thèse, 1992.

J. Self, Artificial Intelligence and Human Learning, 1988.

E. H. Shortlife, Computer-based medical consultations : MYCIN, 1976.

D. H. Sleeman, Inferring (mal) rules from pupils' protocols, Proceedings of the European Conference on Artificial Intelligence, pp.160-164, 1982.

D. H. Sleeman and J. S. Brown, Intelligent Tutoring Systems, 1982.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00702997

S. Tahri, Modélisation de l'interaction didactique : un tuteur hybride sur Cabrigéomètre pour l'analyse de décisions didactiques, 1993.

A. M. Turing, Computing machinery and intelligence Repris dans : (1987) Vues de l'esprit, 1950.
DOI : 10.1007/978-1-4020-6710-5_3

K. Van-lehn, Bugs are not enough: empirical studies of bugs, impasses and repairs in procedural skills, Journal of Mathematical Behaviors, vol.3, pp.3-72, 1982.

K. Vanlehn, Mind bugs, 1990.

G. Vergnaud, La théorie des champs conceptuels, Recherches en didactique des mathématiques 10, pp.133-170, 1990.
DOI : 10.1174/021037013806196283

M. Vivet, Expertise mathématique et informatique : CAMELIA un logiciel pour raisonner et calculer, Thèse de d'état, 1984.

M. Vivet, Système expert pour enseigner : méta-connaissance et explication. Congrès international MARI/COGNITIVA, 1987.

M. Vivet, Uses of ITS, which role for the teacher (ed) New direction for intelligent tutoring systems, pp.171-180, 1990.

E. Wenger, Artificial Intelligence and Tutoring Systems, 1987.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00703016

B. Y. White and J. R. Frederiksen, Causal model progressions as a foundation for intelligent learning environments, Artificial Intelligence, vol.42, issue.1, pp.99-157, 1990.
DOI : 10.1016/0004-3702(90)90095-H