P. Béguin and P. Rabardel, « Concevoir pour les activités instrumentées ». Intelligence Artificielle, numéro spécial, Interaction homme-système, pp.1-2, 2000.

Y. Chevallard, « Familière et problématique, la figure du professeur, Recherches en Didactique des Mathématiques, pp.17-54, 1997.

D. Guin, « SFODEM : Un dispositif de Formation à distance pour accompagner les enseignants dans l'intégration des TICE en mathématiques », 2003.

P. Rabardel, « Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains », p.131, 1995.

J. Leplat, Regards sur l'activité en situation de travail -Contribution à la psychologie ergonomique, 1997.

A. Schön, Le praticien réflexif, 1994.

Y. Schwartz, Le paradigme ergologique ou un métier de Philosophe. Toulouse, Octarès. -p 139 - Index des auteurs Baillon F, pp.131-132, 2000.

C. Martel, 21-26 et p, pp.51-56