Résumé : Après avoir présenté un cadre d'étude des processus explicatifs, nous présentons l'analyse didactique d'une interaction téléprésente entre un précepteur humain et son élève. Nous montrons comment l'explication n'est pas une propriété intrinsèque du discours mais un attribut, résultat d'une construction de signification pendant l'interaction du précepteur avec son élève.
https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00190416
Contributor : Jerome Zeiliger <>
Submitted on : Friday, November 23, 2007 - 8:45:12 AM Last modification on : Friday, November 6, 2020 - 3:46:32 AM Long-term archiving on: : Monday, April 12, 2010 - 4:07:05 AM
Nicolas Balacheff, Sophie Soury-Lavergne. Explication et préceptorat, à propos d'une étude de cas dans TéléCabri. Explication et EIAO, actes de la journée du 26 janvier 1996 (PRC-IA), 1996, Paris, France. pp.37-50. ⟨hal-00190416⟩