Architecture d'un environnement d'aide à l'apprentissage de la chirurgie orthopédique

Résumé : Dans cet article, nous présentons le composant didactique et pédagogique d'un EIAH (Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain) pour la chirurgie orthopédique. Nous étudions l'architecture logicielle de ce composant, qui sera ajouté comme couche d'apprentissage sur un outil de simulation de planification d'une trajectoire de vis. Enrichir cet outil permettra à l'apprenant de l'utiliser pour acquérir l'expérience de la prise de décision chirurgicale pour la planification du vissage (la partie procédurale de l'acte chirurgical). Nous modélisons les connaissances chirurgicales avec le modèle de connaissance ck¢, afin de les intégrer dans l'architecture du composant. Cette architecture représente la connaissance sous forme d'agents et sera basée sur un modèle de diagnostic «Emergence de diagnostic par formation de coalition », déjà utilisé pour un EIAH en géométrie. Nous proposons une extension du modèle de diagnostic, afin de l'adapter au domaine de la chirurgie.
Type de document :
Communication dans un congrès
TICE 2004 « Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement Supérieur et l'Entreprise»., 2004, Compiègne, France. pp.8, 2004
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [8 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00190381
Contributeur : Jerome Zeiliger <>
Soumis le : vendredi 23 novembre 2007 - 08:43:18
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:14:32
Document(s) archivé(s) le : lundi 12 avril 2010 - 04:03:28

Fichier

MuftiAlchawafa2004.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00190381, version 1

Collections

Citation

Dima Mufti-Alchawafa, Vanda Luengo, Lucile Vadcard. Architecture d'un environnement d'aide à l'apprentissage de la chirurgie orthopédique. TICE 2004 « Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement Supérieur et l'Entreprise»., 2004, Compiègne, France. pp.8, 2004. 〈hal-00190381〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

380

Téléchargements de fichiers

87