Exigences épistémologiques des recherches en EIAO - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue d'Ingénierie Educative Year : 1992

Exigences épistémologiques des recherches en EIAO

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Nicolas Balacheff

Abstract

De par l'objectif poursuivi, l'évaluation d'un environnement d'apprentissage EIAO ne peut être réalisée sur le seul plan informatique, elle doit poser et répondre à la question de la nature des connaissances construites par l'apprenant au cours de l'interaction avec le dispositif informatique. Cette évaluation est complexe et ne saurait se limiter à rendre compte de comportements. C'est la signification de ces comportements qui est en question, c'est-à-dire ce qu'ils témoignent des relations entre l'apprenant et la connaissance objet de l'apprentissage. Dans le texte qui suit nous esquissons le cadre d'une approche épistémologique et constructiviste de l'apprentissage dans un contexte didactique. C'est dans ce cadre que nous formulons ensuite les questions d'ordre épistémologique dont nous montrons qu'elles sont constitutives de la démarche de modélisation du fonctionnement de systèmes cognitifs, humains et artificiels, et de leurs interactions, qui est l'objet de l'EIAO. Nous terminons en soulignant qu'obligées à une problématique essentiellement épistémologique les recherches en EIAO constituent un paradigme de recherche fondamental de l'Intelligence Artificielle
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Dates and versions

hal-00190341 , version 1 (23-11-2007)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00190341 , version 1

Cite

Nicolas Balacheff. Exigences épistémologiques des recherches en EIAO. Revue d'Ingénierie Educative, 1992, 4/5, pp.4-14. ⟨hal-00190341⟩
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