Exigences épistémologiques des recherches en EIAO

Résumé : De par l'objectif poursuivi, l'évaluation d'un environnement d'apprentissage EIAO ne peut être réalisée sur le seul plan informatique, elle doit poser et répondre à la question de la nature des connaissances construites par l'apprenant au cours de l'interaction avec le dispositif informatique. Cette évaluation est complexe et ne saurait se limiter à rendre compte de comportements. C'est la signification de ces comportements qui est en question, c'est-à-dire ce qu'ils témoignent des relations entre l'apprenant et la connaissance objet de l'apprentissage. Dans le texte qui suit nous esquissons le cadre d'une approche épistémologique et constructiviste de l'apprentissage dans un contexte didactique. C'est dans ce cadre que nous formulons ensuite les questions d'ordre épistémologique dont nous montrons qu'elles sont constitutives de la démarche de modélisation du fonctionnement de systèmes cognitifs, humains et artificiels, et de leurs interactions, qui est l'objet de l'EIAO. Nous terminons en soulignant qu'obligées à une problématique essentiellement épistémologique les recherches en EIAO constituent un paradigme de recherche fondamental de l'Intelligence Artificielle
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [1 references]  Display  Hide  Download

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00190341
Contributor : Jerome Zeiliger <>
Submitted on : Friday, November 23, 2007 - 8:41:58 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 10:38:40 AM
Long-term archiving on : Monday, April 12, 2010 - 3:58:49 AM

File

Balacheff1992RIE.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00190341, version 1

Collections

TELEARN | TICE | IMAG | UGA | TEL

Citation

Nicolas Balacheff. Exigences épistémologiques des recherches en EIAO. Revue d'Ingénierie Educative, 1992, 4/5, pp.4-14. ⟨hal-00190341⟩

Share

Metrics

Record views

452

Files downloads

409