ODP-RM : Un cadre de réingénierie des systèmes de formation - TeLearn Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation) Année : 2005

ODP-RM : Un cadre de réingénierie des systèmes de formation

Résumé

Les spécifications candidates au statut de standards, proposées récemment dans le domaine des technologies éducatives, interrogent les communautés de conception d'EIAH sur leurs mises en pratique. Les travaux récents en ingénierie des modèles montrent qu'il est nécessaire pour la communauté EIAH de se définir un cadre de travail qui formalise l'utilisation de ces spécifications tout en assurant la qualité des productions. Cet article est une discussion sur l'opportunité pour la communauté EIAH d'adopter le modèle ODP-RM (Open Distributed Processing - Reference Model) proposé par l'ISO (International Organization for Standardization) pour expliciter l'organisation de conception et l'ingénierie d'un EIAH. Un tel modèle met à disposition un ensemble de concepts liés aux tâches de spécification, d'observation et de modélisation qu'il nous semble pertinent d'utiliser pour formaliser la négociation et la communication dans une telle communauté. Nous démontrons dans un premier temps la pertinence d'instancier un tel cadre à la fois pour intégrer les différents projets de normes sur les technologies éducatives et pour prendre en compte les évolutions de la réingénierie logicielle; puis dans un deuxième temps nous proposons deux premières instances spécifiques à la rétroconception et à la réingénierie d'un système de formation.

Mots clés

Fichier principal
Vignette du fichier
Alain-Corbiere-2005.pdf (404.7 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00190309 , version 1 (23-11-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00190309 , version 1

Citer

Alain Corbière, Christophe Choquet. ODP-RM : Un cadre de réingénierie des systèmes de formation. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2005, 12, 20 p. ⟨hal-00190309⟩
229 Consultations
491 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More