S. Staab, R. Studer, H. P. Schnurr, and Y. Sure, Knowledge processes and ontologies, IEEE Intelligent Systems, vol.16, issue.1, pp.26-34, 2001.
DOI : 10.1109/5254.912382

K. E. Sveiby, What is Knowledge Management? <31 juillet, 2001.

E. Wenger, Communities of Practice. Learning, Meaning and Identity. (Learning in Doing: Social, Cognitive, and Computational Perspectives), 1998.

D. A. Wiley, Connecting learning objects to Instructional design theory: a definition, a methaphor, and a taxonomy, 2002.

D. A. Dans and . Wiley, The Instructional Use of Learning Objects, Agency for Instructional Technology/Association for Educational Communications of Technology

. La-seconde-fenêtre-de-la-figure, illustre ce fait en montrant qu'il est possible d'intégrer des relations à un gestionnaire de ressources. Cependant les relations sont définies entre les ressources, et non entre les connaissances traitées dans la ressource. La figure illustre tout de même une façon d

J. Par-exemple, Jin99] proposent de créer un système auteur de matériel éducatif fondé sur deux ontologies, l'une décrivant la tâche d'apprentissage par des concepts représentant les rôles, et l'autre décrivant les concepts représentant le domaine d'application. C'est également l'approche utilisée par EXPLOR@-II, pp.16-17

B. Jacqueline and . Ph, en technologie éducationnelle, professeure à Télé-université et à l

. Chicoutimi, intelligence artificielle en éducation, parmi lesquelles l'ingénierie ontologique Elle a exploré la représentation des connaissances théoriques dans un système-auteur intelligent et cherche à relier cette représentation avec des fonctionnalités d'un environnement interactif de formation

H. France and . D. Un-ph, en technologie de l'éducation Elle est professeure à la Télé-université où elle a conçu et dirigé plusieurs cours à distance se rapportant aux usages des technologies de l'information et de la communication. Elle est membre fondateur du Centre de recherche LICEF et, comme chercheure, elle concentre ses travaux sur l'apprentissage collaboratif et sur l

B. Josianne and . Détient-un-doctorat-en-psychologie, Elle est professeure à la Télé-université en technologies appliquées à l'éducation. Elle est également chercheure au Centre de recherche LICEF ainsi qu?au Centre interuniversitaire de recherche sur le téléapprentissage (CIRTA) Dans ses recherches, elle s'intéresse à l'ingénierie pédagogique, à la co-construction de connaissance et d?habiletés métacognitives à l'aide des TIC

L. Michel and . Une-maîtrise-en-Éducation-de-l-'université-de-montréal, Depuis 1995, il travaille comme professionnel de recherche au centre de recherche LICEF. Il a contribué au développement et à la validation des méthodes TéléFormation MultiMédia (TFMM) et Méthode d'Ingénierie des Systèmes d'Apprentissage (MISA), et des systèmes d'ingénierie pédagogique tels que l'Atelier de Génie Didactique (AGD), le logiciel de Modélisation par Objets Typés (MOT) et, finalement

P. Gilbert, J. Bourdeau, H. France, B. Josianne, L. Michel et al., Construction d'une base de connaissances et d'une banque de ressources pour le domaine du téléapprentissage, Revue STICEF, pp.15-26, 2003.