J. R. Anderson, C. F. Boyle, A. T. Corbett, and M. W. Lewis, Cognitive modeling and intelligent tutoring, Cognitive Modelling and Intelligent Tutoring, pp.7-49, 1990.
DOI : 10.1016/0004-3702(90)90093-F

N. Aussenac-gilles, B. Biebow, and S. Szulman, « Modélisation du domaine par une méthode fondée sur l'analyse de corpus, 2003.

N. Aussenac, « Conception d'une méthodologie et d'un outil d'acquisition de connaissances experts, Thèse de l'Université Paul Sabatier, 1989.

M. Baker, E. De-vries, K. Lund, and M. Quignard, « Interactions épistémiques médiatisées par ordinateur pour l'apprentissage des sciences : bilan de recherches », Actes des journées EIAO, Revue Sciences et Techniques Educatives, vol.8, pp.21-32, 2001.

M. Baker, « The roles of models in Artificial Intelligence and Education research: a prospective view, International Journal of Artificial Intelligence in Education, vol.11, issue.2, pp.122-143, 2000.

N. Balacheff, Contribution à la réflexion sur la recherche sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain Les technologies en éducation : Perspectives de recherche et questions vives, INRP ? MSH -IUFM de Basse Normandie, pp.193-201, 2002.

M. Betbeder and P. Tchounikine, Analyse d'une activité médiatisée collective visant à favoriser la création d'une communauté d'apprenants », Actes des journées Ingénierie des connaissances, PUG, Grenoble, pp.389-408, 2001.

G. Bourguin and A. Derycke, A Reflective CSCL Environment with Foundations Based on the Activity Theory, Lectures Notes in Computer Science, vol.1839, pp.272-281, 2000.
DOI : 10.1007/3-540-45108-0_31

B. Chandrasekaran, Generic Tasks in Knowledge-Based Reasoning: High-Level Building Blocks for Expert System Design, Proceedings of 10th IJCAI (IJICAI'87), pp.1183-1192, 1987.
DOI : 10.1109/MEX.1986.4306977

J. Charlet, Ingénierie des connaissances : une science, un enseignement ?, Actes des journées Ingénierie des connaissances 2001, pp.233-252, 2001.

W. J. Clancey, « From Guidon to Neomycin and Heracles in twenty short lessons: ORN final report 1979-1985 », The AI magazine, pp.40-60, 1986.

F. Crevier, « Conception et validation d'une méthode d'ingénierie didactique, Thèse de l, p.36, 1997.

P. Dessus, « La planification de séquences d'enseignement, objet de description ou de prescription ? », Revue Française de pédagogie, pp.101-116, 2000.

P. Dillembourg, M. Baker, A. Blaye, and C. O-'malley, « The evolution of research on collaborative learning Learning in humans and machine: towards an interdisciplinary learning science, pp.189-211, 1996.

S. George and P. Leroux, « Un environnement support de projets collectifs entre apprenants : Splach », Actes des journées EIAO, Revue Sciences et Techniques Educatives, vol.8, pp.49-60, 2001.
DOI : 10.3166/dn.5.3-4.65-87

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DN_053_0065

K. Kuutti, Activity theory as a potential framework for humancomputer interaction research Context and consciousness ? Activity theory and human-computer interaction, the, pp.17-44, 1996.

M. Linard, Concevoir des environnements pour apprendre : l'activité humaine, cadre organisateur de l'activité technique, Revue Sciences et Techniques Educatives, vol.8, pp.3-4, 2001.

R. Luckin, D. Boulay, and B. Ecolab, The Development and Evaluation of a Vygotskian Design Framework, International Journal of Artificial Intelligence in Education, vol.10, pp.198-220, 1999.

S. Marcus and J. Mcdermott, SALT: A Knowledge-Acquisition Tool for Propose-and-Revise Systems, Artificial Intelligence, vol.39, pp.1-37, 1989.
DOI : 10.1007/978-1-4684-7122-9_4

R. Mizoguchi and J. Bourdeau, « Using Ontological Engineering to Overcome Common AI-Ed Problems », International Journal of Artificial Intelligence in Education, vol.11, issue.2, pp.107-121, 2000.
DOI : 10.1007/s40593-015-0077-5

R. Mizoguchi and T. Murray, Workshop on Ontologies for intelligent educational systems (AI-Ed Conference), 1999.

T. Murray, Authoring Intelligent Tutoring Systems: An Analysis of the State of the Art, International Journal of Artificial Intelligence in Education, vol.10, pp.98-129, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00197339

A. Newell, The knowledge level, Artificial Intelligence, vol.18, issue.1, pp.87-127, 1982.
DOI : 10.1016/0004-3702(82)90012-1

G. Paquette and P. Tchounikine, Contribution à l'ingénierie des systèmes conseillers : une approche méthodologique fondée sur l'analyse du modèle de la tâche, Revue Sciences et Techniques Educatives, vol.9, 2002.

C. Reynaud, N. Aussenac-gilles, P. Tchounikine, and F. Trichet, The notion of role in conceptual modeling, Lectures Notes in Artificial Intelligence, vol.1319, pp.221-236, 1997.
DOI : 10.1007/BFb0026788

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01437210

J. F. Rouet, Quelle(s) place(s) pour la psychologie dans la conception de dispositifs destinés à l'apprentissage », Actes des journées EIAO, Revue Sciences et Techniques Educatives, vol.8, pp.17-18, 2001.

P. Tchounikine, Conception des environnements informatiques d'apprentissage : mieux articuler informatique et sciences humaines et sociales Les technologies en éducation : Perspectives de recherche et questions vives, INRP ? MSH -IUFM de Basse Normandie, pp.203-210, 2002.

P. Tchounikine, « Mapcar, une approche pour l'élaboration du modèle conceptuel de raisonnement d'un système à base de connaissances, 1998.

P. Tchounikine, Mapcar: A framework to support the elaboration of the conceptual model of a knowledge-based system, International Journal of Intelligent Systems, vol.12, issue.6, pp.441-468, 1997.
DOI : 10.1002/(SICI)1098-111X(199706)12:6<441::AID-INT2>3.0.CO;2-M

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00197369

B. Wielinga, A. Schreiber, and A. Breuker, KADS: a modelling approach to knowledge engineering, Knowledge Acquisition, vol.4, issue.1, pp.1-162, 1992.
DOI : 10.1016/1042-8143(92)90013-Q