Cognitive modeling and intelligent tutoring, Cognitive Modelling and Intelligent Tutoring, pp.7-49, 1990. ,
DOI : 10.1016/0004-3702(90)90093-F
« Modélisation du domaine par une méthode fondée sur l'analyse de corpus, 2003. ,
« Conception d'une méthodologie et d'un outil d'acquisition de connaissances experts, Thèse de l'Université Paul Sabatier, 1989. ,
« Interactions épistémiques médiatisées par ordinateur pour l'apprentissage des sciences : bilan de recherches », Actes des journées EIAO, Revue Sciences et Techniques Educatives, vol.8, pp.21-32, 2001. ,
« The roles of models in Artificial Intelligence and Education research: a prospective view, International Journal of Artificial Intelligence in Education, vol.11, issue.2, pp.122-143, 2000. ,
Contribution à la réflexion sur la recherche sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain Les technologies en éducation : Perspectives de recherche et questions vives, INRP ? MSH -IUFM de Basse Normandie, pp.193-201, 2002. ,
Analyse d'une activité médiatisée collective visant à favoriser la création d'une communauté d'apprenants », Actes des journées Ingénierie des connaissances, PUG, Grenoble, pp.389-408, 2001. ,
A Reflective CSCL Environment with Foundations Based on the Activity Theory, Lectures Notes in Computer Science, vol.1839, pp.272-281, 2000. ,
DOI : 10.1007/3-540-45108-0_31
Generic Tasks in Knowledge-Based Reasoning: High-Level Building Blocks for Expert System Design, Proceedings of 10th IJCAI (IJICAI'87), pp.1183-1192, 1987. ,
DOI : 10.1109/MEX.1986.4306977
Ingénierie des connaissances : une science, un enseignement ?, Actes des journées Ingénierie des connaissances 2001, pp.233-252, 2001. ,
« From Guidon to Neomycin and Heracles in twenty short lessons: ORN final report 1979-1985 », The AI magazine, pp.40-60, 1986. ,
« Conception et validation d'une méthode d'ingénierie didactique, Thèse de l, p.36, 1997. ,
« La planification de séquences d'enseignement, objet de description ou de prescription ? », Revue Française de pédagogie, pp.101-116, 2000. ,
« The evolution of research on collaborative learning Learning in humans and machine: towards an interdisciplinary learning science, pp.189-211, 1996. ,
« Un environnement support de projets collectifs entre apprenants : Splach », Actes des journées EIAO, Revue Sciences et Techniques Educatives, vol.8, pp.49-60, 2001. ,
DOI : 10.3166/dn.5.3-4.65-87
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DN_053_0065
Activity theory as a potential framework for humancomputer interaction research Context and consciousness ? Activity theory and human-computer interaction, the, pp.17-44, 1996. ,
Concevoir des environnements pour apprendre : l'activité humaine, cadre organisateur de l'activité technique, Revue Sciences et Techniques Educatives, vol.8, pp.3-4, 2001. ,
The Development and Evaluation of a Vygotskian Design Framework, International Journal of Artificial Intelligence in Education, vol.10, pp.198-220, 1999. ,
SALT: A Knowledge-Acquisition Tool for Propose-and-Revise Systems, Artificial Intelligence, vol.39, pp.1-37, 1989. ,
DOI : 10.1007/978-1-4684-7122-9_4
« Using Ontological Engineering to Overcome Common AI-Ed Problems », International Journal of Artificial Intelligence in Education, vol.11, issue.2, pp.107-121, 2000. ,
DOI : 10.1007/s40593-015-0077-5
Workshop on Ontologies for intelligent educational systems (AI-Ed Conference), 1999. ,
Authoring Intelligent Tutoring Systems: An Analysis of the State of the Art, International Journal of Artificial Intelligence in Education, vol.10, pp.98-129, 1999. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00197339
The knowledge level, Artificial Intelligence, vol.18, issue.1, pp.87-127, 1982. ,
DOI : 10.1016/0004-3702(82)90012-1
Contribution à l'ingénierie des systèmes conseillers : une approche méthodologique fondée sur l'analyse du modèle de la tâche, Revue Sciences et Techniques Educatives, vol.9, 2002. ,
The notion of role in conceptual modeling, Lectures Notes in Artificial Intelligence, vol.1319, pp.221-236, 1997. ,
DOI : 10.1007/BFb0026788
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01437210
Quelle(s) place(s) pour la psychologie dans la conception de dispositifs destinés à l'apprentissage », Actes des journées EIAO, Revue Sciences et Techniques Educatives, vol.8, pp.17-18, 2001. ,
Conception des environnements informatiques d'apprentissage : mieux articuler informatique et sciences humaines et sociales Les technologies en éducation : Perspectives de recherche et questions vives, INRP ? MSH -IUFM de Basse Normandie, pp.203-210, 2002. ,
« Mapcar, une approche pour l'élaboration du modèle conceptuel de raisonnement d'un système à base de connaissances, 1998. ,
Mapcar: A framework to support the elaboration of the conceptual model of a knowledge-based system, International Journal of Intelligent Systems, vol.12, issue.6, pp.441-468, 1997. ,
DOI : 10.1002/(SICI)1098-111X(199706)12:6<441::AID-INT2>3.0.CO;2-M
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00197369
KADS: a modelling approach to knowledge engineering, Knowledge Acquisition, vol.4, issue.1, pp.1-162, 1992. ,
DOI : 10.1016/1042-8143(92)90013-Q