M. Baker, E. De-vries, K. Lund, and M. Quignard, « Interactions épistémiques médiatisées par ordinateur pour l'apprentissage des sciences : bilan de recherches », Actes des journées EIAO, Revue Sciences et Techniques Educatives, vol.8, pp.21-32, 2001.

M. Baker, « The roles of models in Artificial Intelligence and Education research: a prospective view, International Journal of Artificial Intelligence in Education, vol.11, issue.2, pp.122-143, 2000.

N. Balacheff, Contribution à la réflexion sur la recherche sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain Les technologies en éducation : Perspectives de recherche et questions vives, INRP ? MSH -IUFM de Basse Normandie, pp.193-201, 2002.

G. Bourguin, Un support informatique à l'activité coopérative fondé sur la Théorie de l'Activité : le projet DARE, 2000.

A. Derycke, Sept questions sur le E-learning : vers une problématique nouvelle pour la recherche ? Les technologies en éducation : Perspectives de recherche et questions vives, INRP ? MSH -IUFM de Basse Normandie, pp.27-39, 2002.

C. Després, « Suivi synchrone d'activités d'apprentissage à distance», Thèse de l, 2001.

S. George, SPLACH : un environnement informatique support d'une pédagogie de projet, Apprentissage collectif à distance Thèse de l'Université du Maine, 2001.

M. Grandbastien, « Quelques questions à propos de l'indexation et de la recherche de ressources pédagogiques sur le Web Les technologies en éducation : Perspectives de recherche et questions vives, INRP ? MSH -IUFM de Basse Normandie, pp.211-220, 2002.

R. Mizoguchi and T. Murray, Workshop on Ontologies for intelligent educational systems (AI-Ed Conference), 1999.

P. Tchounikine, Conception des environnements informatiques d'apprentissage : mieux articuler informatique et sciences humaines et sociales Les technologies en éducation : Perspectives de recherche et questions vives, INRP ? MSH -IUFM de Basse Normandie, pp.203-210, 2002.