« Interactions épistémiques médiatisées par ordinateur pour l'apprentissage des sciences : bilan de recherches », Actes des journées EIAO, Revue Sciences et Techniques Educatives, vol.8, pp.21-32, 2001. ,
« The roles of models in Artificial Intelligence and Education research: a prospective view, International Journal of Artificial Intelligence in Education, vol.11, issue.2, pp.122-143, 2000. ,
Contribution à la réflexion sur la recherche sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain Les technologies en éducation : Perspectives de recherche et questions vives, INRP ? MSH -IUFM de Basse Normandie, pp.193-201, 2002. ,
Un support informatique à l'activité coopérative fondé sur la Théorie de l'Activité : le projet DARE, 2000. ,
Sept questions sur le E-learning : vers une problématique nouvelle pour la recherche ? Les technologies en éducation : Perspectives de recherche et questions vives, INRP ? MSH -IUFM de Basse Normandie, pp.27-39, 2002. ,
« Suivi synchrone d'activités d'apprentissage à distance», Thèse de l, 2001. ,
SPLACH : un environnement informatique support d'une pédagogie de projet, Apprentissage collectif à distance Thèse de l'Université du Maine, 2001. ,
« Quelques questions à propos de l'indexation et de la recherche de ressources pédagogiques sur le Web Les technologies en éducation : Perspectives de recherche et questions vives, INRP ? MSH -IUFM de Basse Normandie, pp.211-220, 2002. ,
Workshop on Ontologies for intelligent educational systems (AI-Ed Conference), 1999. ,
Conception des environnements informatiques d'apprentissage : mieux articuler informatique et sciences humaines et sociales Les technologies en éducation : Perspectives de recherche et questions vives, INRP ? MSH -IUFM de Basse Normandie, pp.203-210, 2002. ,