A. R. and W. M. Cederberg-j, Preparing Teachers to Use Geometry Exploration Software, Proceedings of the Seventh International Congress on Mathematics Education, 1995.

A. M. Defouad-b, J. G. Duperier-m, and . Lagrange-j.-b, Intégration de calculatrices complexes dans l'enseignement des mathématiques au lycée, 1998.

&. Johnson and D. C. , Information and communication technologies in school mathematics, pp.121-129

B. Bruillard-e, L'informatique et ses usagers dans l'éducation, 1996.

&. Bruillard and E. , Les technologies en éducation. Perspectives de recherche et questions vives, Actes du Symposium international francophone, Paris, 31 janvier-1 er février, DERICKE A. Sept questions sur le E-Learning! : vers une problématique nouvelle pour la recherche, pp.27-39, 2002.

B. J. Doré-s, Le concept d'environnement d'apprentissage informatisé, Journal of Distance Education, vol.131, pp.1-20, 1998.

B. R. Faure-c and N. M. Trouche-l, L'intégration des outils de calcul dans la formation initiale des maîtres, 1996.

B. M. Chevallard-y, La sensibilité de l'activité mathématique aux ostensifs. Objet d'étude et problématique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.19, issue.1, pp.77-124, 1999.

C. P. Chemla-k, La création des noms mathématiques! : l'exemple de Bourbaki, 2000.

C. Collectif, De l'analyse de travaux concernant les TIC à la définition d'une problématique de leur intégration dans l'enseignement, 2000.

F. C. Goarin-m, Rapport d'enquête sur l'intégration des technologies nouvelles dans l'enseignement des mathématiques en lycée, 2001.

G. D. and D. J. Salles-j, Formation aux TICE! : concevoir un dispositif d'enseignement autour d'un fichier rétroprojetable, Actes du colloque international EM2000, «! L'enseignement des mathématiques dans les pays francophones! », IREM, 2002.

G. D. and J. M. Trouche-l, Suivi de formation à distance pour les enseignants! : bilan de la phase expérimentale, cédérom, IREM, 2000.

G. D. Trouche-l, Analyser l'usage didactique d'un EIAH en mathématiques, une tâche nécessairement complexe, Environnements interactifs d'apprentissage avec ordinateur, Sciences et Techniques Educatives, pp.61-74, 2001.

G. D. Trouche-l, Calculatrices symboliques, faire d'un outil un instrument du travail mathématique, un problème didactique, collection blanche (dir, Editions La Pensée Sauvage. TROUCHE L. Les calculatrices dans l'enseignement des mathématiques! : une évolution rapide des matériels, des effets différenciés, pp.21-53, 2002.

K. M. and S. K. Pierce-r, influence des environnements de calcul formel sur les modes de travail des enseignants, pp.117-149

H. O. and M. B. Tzourio-mazoyer, Cerveau et psychologie, 2002.

L. Py-d, Développer un environnement d'apprentissage utilisant le calcul formel, 2002.

L. , A. M. , and L. C. Trouche-l, Technology and Mathematics Education! : a Multidimensional Study of the Evolution of Research and Innovation, Second International Handbook of Mathematics Education, pp.239-271, 2003.

L. G. Nunez-r, Where Mathematics Comes From : How The Embodied Mind Brings Mathematics Into Being, 2000.

L. Breton and D. , Signes d'identité, Editions Métaillé, 2002.

L. V. Balacheff-n, Contraintes informatiques et environnements d'apprentissage de la démonstration en géométrie, Sciences et Techniques Educatives, vol.5, issue.1, pp.15-45, 1998.

P. M. Arnold-s, The graphics calculator in mathematics education : a critical review of recent research, Mathematics Education Research Journal, vol.8, issue.1, pp.58-90, 1996.

R. P. Samurcay-r, From Artifact to Instrumented-Mediated Learning, New challenges to research on learning, International symposium organized by the Center for Activity Theory and Developmental Work Research, 2001.

S. G. Mercier-a and . L. Schuber-leoni-m, Vers un modèle de l'action didactique du professeur. A propos de la course à 20, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.20, issue.3, pp.263-304, 2000.

T. L. Guin-d, Seeing is Reality : How Graphic Calculators May Influence the Conceptualization of Limits, Proceedings of the PME, pp.323-330, 1996.

V. Bronfman and S. , Le practicum réflexif : un cadre pour l'apprentissage de savoir-faire, Le cas du campus virtuel des nouvelles technologies éducatives, Sciences et techniques éducatives, pp.227-243, 2000.

V. A. Hofe, Interactions homme-système, perspectives et recherches psycho-ergonomiques, Revue d'intelligence artificielle, pp.1-2, 2000.

W. Weller-h, Changes of Working Styles in a Computer Algebra Environment ? The Case of Functions, International Journal of Computers for Mathematical Learning, vol.6, pp.87-111, 2001.