Preparing Teachers to Use Geometry Exploration Software, Proceedings of the Seventh International Congress on Mathematics Education, 1995. ,
Intégration de calculatrices complexes dans l'enseignement des mathématiques au lycée, 1998. ,
Information and communication technologies in school mathematics, pp.121-129 ,
L'informatique et ses usagers dans l'éducation, 1996. ,
Les technologies en éducation. Perspectives de recherche et questions vives, Actes du Symposium international francophone, Paris, 31 janvier-1 er février, DERICKE A. Sept questions sur le E-Learning! : vers une problématique nouvelle pour la recherche, pp.27-39, 2002. ,
Le concept d'environnement d'apprentissage informatisé, Journal of Distance Education, vol.131, pp.1-20, 1998. ,
L'intégration des outils de calcul dans la formation initiale des maîtres, 1996. ,
La sensibilité de l'activité mathématique aux ostensifs. Objet d'étude et problématique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.19, issue.1, pp.77-124, 1999. ,
La création des noms mathématiques! : l'exemple de Bourbaki, 2000. ,
De l'analyse de travaux concernant les TIC à la définition d'une problématique de leur intégration dans l'enseignement, 2000. ,
Rapport d'enquête sur l'intégration des technologies nouvelles dans l'enseignement des mathématiques en lycée, 2001. ,
Formation aux TICE! : concevoir un dispositif d'enseignement autour d'un fichier rétroprojetable, Actes du colloque international EM2000, «! L'enseignement des mathématiques dans les pays francophones! », IREM, 2002. ,
Suivi de formation à distance pour les enseignants! : bilan de la phase expérimentale, cédérom, IREM, 2000. ,
Analyser l'usage didactique d'un EIAH en mathématiques, une tâche nécessairement complexe, Environnements interactifs d'apprentissage avec ordinateur, Sciences et Techniques Educatives, pp.61-74, 2001. ,
Calculatrices symboliques, faire d'un outil un instrument du travail mathématique, un problème didactique, collection blanche (dir, Editions La Pensée Sauvage. TROUCHE L. Les calculatrices dans l'enseignement des mathématiques! : une évolution rapide des matériels, des effets différenciés, pp.21-53, 2002. ,
influence des environnements de calcul formel sur les modes de travail des enseignants, pp.117-149 ,
Cerveau et psychologie, 2002. ,
Développer un environnement d'apprentissage utilisant le calcul formel, 2002. ,
Technology and Mathematics Education! : a Multidimensional Study of the Evolution of Research and Innovation, Second International Handbook of Mathematics Education, pp.239-271, 2003. ,
Where Mathematics Comes From : How The Embodied Mind Brings Mathematics Into Being, 2000. ,
Signes d'identité, Editions Métaillé, 2002. ,
Contraintes informatiques et environnements d'apprentissage de la démonstration en géométrie, Sciences et Techniques Educatives, vol.5, issue.1, pp.15-45, 1998. ,
The graphics calculator in mathematics education : a critical review of recent research, Mathematics Education Research Journal, vol.8, issue.1, pp.58-90, 1996. ,
From Artifact to Instrumented-Mediated Learning, New challenges to research on learning, International symposium organized by the Center for Activity Theory and Developmental Work Research, 2001. ,
Vers un modèle de l'action didactique du professeur. A propos de la course à 20, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.20, issue.3, pp.263-304, 2000. ,
Seeing is Reality : How Graphic Calculators May Influence the Conceptualization of Limits, Proceedings of the PME, pp.323-330, 1996. ,
Le practicum réflexif : un cadre pour l'apprentissage de savoir-faire, Le cas du campus virtuel des nouvelles technologies éducatives, Sciences et techniques éducatives, pp.227-243, 2000. ,
Interactions homme-système, perspectives et recherches psycho-ergonomiques, Revue d'intelligence artificielle, pp.1-2, 2000. ,
Changes of Working Styles in a Computer Algebra Environment ? The Case of Functions, International Journal of Computers for Mathematical Learning, vol.6, pp.87-111, 2001. ,