Analyse didactique de protocoles obtenus dans un EIAH en algèbre - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2003

Analyse didactique de protocoles obtenus dans un EIAH en algèbre

(1) , (2) , (1) , (1)
1
2
Denis Bouhineau
  • Function : Author
  • PersonId : 748357
  • IdHAL : denisb
Alain Bronner
Hamid Chaachoua

Abstract

Le micromonde APLUSIX permet de garder des traces de l'activité des élèves qui l'utilisent. En effet, il enregistre, dans leur totalité, aussi bien les événements du clavier, que les actions de la souris. Il est ensuite possible de suivre à l'aide d'un "magnétoscope" les évolutions des élèves. Nous avons conduit des expérimentations destinées à établir un état des lieux des connaissances des élèves en algèbre en début d'année scolaire, dans des classes de troisième, seconde et première. Elles ont eu lieu en septembre 2002 et nous ont apporté des données expérimentales riches et abondantes. les exercices proposés aux élèves couvraient l'essentiel des programmes des classes concernées. Les protocoles, que nous avons obtenus, nous apportent des informations essentielles aussi bien sur les démarches des élèves, que sur les caractéristiques d'APLUSIX, en tant qu'EIAH. Dans cet article, après la description de l'EIAH utilisé et de l'expérimentation, nous analysons les comportements d'élèves sur des problèmes de résolutions d'équations puis nous étudions la prise en main, par les élèves, des fonctionnalités de vérification de raisonnement qu'intègre APLUSIX et que les élèves sont amenés à utiliser.

Keywords

Fichier principal
Vignette du fichier
Bouhineau_2003.pdf (216.98 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-00190083 , version 1 (23-11-2007)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00190083 , version 1

Cite

Denis Bouhineau, Alain Bronner, Hamid Chaachoua, Thomas Huguet. Analyse didactique de protocoles obtenus dans un EIAH en algèbre. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 15, 16 et 17 avril 2003, 2003, Strasbourg, France. pp.79-90. ⟨hal-00190083⟩
253 View
146 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More