Analyse didactique de protocoles obtenus dans un EIAH en algèbre

Résumé : Le micromonde APLUSIX permet de garder des traces de l'activité des élèves qui l'utilisent. En effet, il enregistre, dans leur totalité, aussi bien les événements du clavier, que les actions de la souris. Il est ensuite possible de suivre à l'aide d'un "magnétoscope" les évolutions des élèves. Nous avons conduit des expérimentations destinées à établir un état des lieux des connaissances des élèves en algèbre en début d'année scolaire, dans des classes de troisième, seconde et première. Elles ont eu lieu en septembre 2002 et nous ont apporté des données expérimentales riches et abondantes. les exercices proposés aux élèves couvraient l'essentiel des programmes des classes concernées. Les protocoles, que nous avons obtenus, nous apportent des informations essentielles aussi bien sur les démarches des élèves, que sur les caractéristiques d'APLUSIX, en tant qu'EIAH. Dans cet article, après la description de l'EIAH utilisé et de l'expérimentation, nous analysons les comportements d'élèves sur des problèmes de résolutions d'équations puis nous étudions la prise en main, par les élèves, des fonctionnalités de vérification de raisonnement qu'intègre APLUSIX et que les élèves sont amenés à utiliser.
Keywords : feedback
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00190083
Contributor : Jerome Zeiliger <>
Submitted on : Friday, November 23, 2007 - 8:33:36 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 10:38:59 AM
Long-term archiving on: Monday, April 12, 2010 - 3:30:15 AM

File

Bouhineau_2003.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00190083, version 1

Collections

TELEARN | TICE | CNRS | IMAG | UGA | ATIEF | TEL

Citation

Denis Bouhineau, Alain Bronner, Hamid Chaachoua, Thomas Huguet. Analyse didactique de protocoles obtenus dans un EIAH en algèbre. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 15, 16 et 17 avril 2003, 2003, Strasbourg, France. pp.79-90. ⟨hal-00190083⟩

Share

Metrics

Record views

458

Files downloads

156