M. Haspekian, M. Artigue, and «. L. , intégration d'artefacts informatiques dans une perspective instrumentale : le cas des tableurs, » dans Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage, pp.37-63, 2007.

P. Rabardel and P. Beguin, Instrument mediated activity: from subject development to anthropocentric design, Theoretical Issues in Ergonomics Science, vol.38, issue.5, pp.429-461, 2005.
DOI : 10.1037/10096-000

I. and H. To, Guide for all Engineers, International Council on Systems Engineering, issue.2, 2000.

L. L. Constantine, août/septembre) Process Agility and Software Usability: Toward lightweight Usage-Centered Design, 2002.

T. K. Landauer, « Relations between cognitive psychology and computer systems design, » dans Interfacing thought: cognitive aspects of human-computer interaction, pp.1-25, 1987.

]. S. Card, T. P. Moran, and A. Newell, The Psychology of Human-Computer Interaction, 1983.

]. P. Johnson-laird12, ]. J. Anderson, and H. Gardner, The Computer and the Mind: An Introduction to Cognitive Science The Architecture of Cognition The Minds's New Science: A History of the Cognitive Revolution Bourguin, « Un support informatique à l'activité coopérative fondé sur la théorie de l'activité : le projet DARE, Analyse de l'interface du Campus Virtuel par rapport aux activités du tuteur Beyond the Interface : Co-evolutioninside Interactive Systems -A proposal founded on Activity Theory », dans Proc. of IHM- HCI 2001, pp.297-310, 1983.

L. E. Martins and B. M. Daltrini, « An approach to software requirements elicitation using precepts from activity theory, » dans Automated Software Engineering, 14th IEEE International Conference on, pp.15-23, 1999.

J. A. Goguen and C. Linde, « Techniques for requirements elicitation, » dans Requirements Engineering, Proceedings of IEEE International Symposium on, pp.152-164, 1993.

M. J. Linard-]-l, S. Bannon, and . Bødker, New debates on learning support, New Debates on Learning Support Beyond the Interface: Encountering Artifacts » dans Designing Interaction: Psychology at the Human Computer Interaction, pp.239-53, 1991.
DOI : 10.1037/h0061626

J. Caelen, « La conception participative d'objets interactifs : principes, méthodes et instrumentalisation, » présenté à l'École Thématique du GDR « Cognition et TIC, 2004.

J. Å. Granath and . Architecture, Technology and Human Factors: Design in a Socio-Technical Context, » Thèse de doctorat, 1991.

. Trouche, Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage. Conception et usages, regards croisés, pp.197-228, 2007.

V. Folcher, F. Sander, and . Usages, appropriation: analyse sémantique a priori et analyse de l'activité instrumentée, Modèles du sujet pour la conception: Dialectiques activités développement, pp.129-155, 2005.

J. Contamines and . Les, Hommes et les technologies une approche cognitive des instruments contemporains, » travail réalisé dans le cadre du DEA en Communication Homme-Machine et Ingénierie Educative, 1995.

P. Rabardel and G. Baurmaud, « Instruments et systèmes d'instruments, Modèles du sujet pour la conception: Dialectiques activités développement, pp.211-229, 2005.

O. Georgeon, A. Mille, T. Bellet, R. Abstract, M. Lehn et al., un outil et une méthodologie pour analyser une activité humaine médiée par un artefact technique complexe, » dans Actes d'Ingéniérie des Connaissances Semaine de la connaissance Disponible : liris.cnrs.fr/publis, Concevoir pour les genèses professionnelles Modèles du sujet pour la conception: Dialectiques activités développement, pp.2376-2407, 2005.