intégration d'artefacts informatiques dans une perspective instrumentale : le cas des tableurs, » dans Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage, pp.37-63, 2007. ,
Instrument mediated activity: from subject development to anthropocentric design, Theoretical Issues in Ergonomics Science, vol.38, issue.5, pp.429-461, 2005. ,
DOI : 10.1037/10096-000
Guide for all Engineers, International Council on Systems Engineering, issue.2, 2000. ,
août/septembre) Process Agility and Software Usability: Toward lightweight Usage-Centered Design, 2002. ,
« Relations between cognitive psychology and computer systems design, » dans Interfacing thought: cognitive aspects of human-computer interaction, pp.1-25, 1987. ,
The Psychology of Human-Computer Interaction, 1983. ,
The Computer and the Mind: An Introduction to Cognitive Science The Architecture of Cognition The Minds's New Science: A History of the Cognitive Revolution Bourguin, « Un support informatique à l'activité coopérative fondé sur la théorie de l'activité : le projet DARE, Analyse de l'interface du Campus Virtuel par rapport aux activités du tuteur Beyond the Interface : Co-evolutioninside Interactive Systems -A proposal founded on Activity Theory », dans Proc. of IHM- HCI 2001, pp.297-310, 1983. ,
« An approach to software requirements elicitation using precepts from activity theory, » dans Automated Software Engineering, 14th IEEE International Conference on, pp.15-23, 1999. ,
« Techniques for requirements elicitation, » dans Requirements Engineering, Proceedings of IEEE International Symposium on, pp.152-164, 1993. ,
New debates on learning support, New Debates on Learning Support Beyond the Interface: Encountering Artifacts » dans Designing Interaction: Psychology at the Human Computer Interaction, pp.239-53, 1991. ,
DOI : 10.1037/h0061626
« La conception participative d'objets interactifs : principes, méthodes et instrumentalisation, » présenté à l'École Thématique du GDR « Cognition et TIC, 2004. ,
Technology and Human Factors: Design in a Socio-Technical Context, » Thèse de doctorat, 1991. ,
Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage. Conception et usages, regards croisés, pp.197-228, 2007. ,
appropriation: analyse sémantique a priori et analyse de l'activité instrumentée, Modèles du sujet pour la conception: Dialectiques activités développement, pp.129-155, 2005. ,
Hommes et les technologies une approche cognitive des instruments contemporains, » travail réalisé dans le cadre du DEA en Communication Homme-Machine et Ingénierie Educative, 1995. ,
« Instruments et systèmes d'instruments, Modèles du sujet pour la conception: Dialectiques activités développement, pp.211-229, 2005. ,
un outil et une méthodologie pour analyser une activité humaine médiée par un artefact technique complexe, » dans Actes d'Ingéniérie des Connaissances Semaine de la connaissance Disponible : liris.cnrs.fr/publis, Concevoir pour les genèses professionnelles Modèles du sujet pour la conception: Dialectiques activités développement, pp.2376-2407, 2005. ,