Pour une meilleure intégration de l'utilisateur dans le processus de conception et d'évaluation des outils TELOS
Abstract
Le système TELOS intègre un ensemble d'architectures, de méthodes et d'outils appelés à transformer en profondeur le fonctionnement institutionnel et les pratiques professionnelles en matière de conception, de production et de diffusion de cours et d'apprentissage en ligne. TELOS suppose non seulement l'appropriation de nouveaux outils technologiques, mais aussi un nouveau modèle de travail qui prend appui sur une ingénierie pédagogique rigoureuse et sur l'accès à des banques d'objets d'apprentissage. Ce système induit une importante réorganisation des tâches et change la façon dont les utilisateurs font leur métier. Dans cette perspective, il paraît indispensable d'impliquer les utilisateurs de TELOS dans le processus de conception des outils. À cette fin, nous avons élaboré une proposition méthodologique qui suggère d'envisager la conception sur un continuum allant de la conception pour l'usage, approche privilégiée jusqu'à présent dans LORNET, jusqu'à la conception dans l'usage, approche qui fait de l'utilisateur un co-concepteur des outils.
Domains
Technology for Human Learning
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...