Quelle est la nature des expériences vécues par les étudiants en Travaux Pratiques : analyse de discours d'enseignants - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2007

Quelle est la nature des expériences vécues par les étudiants en Travaux Pratiques : analyse de discours d'enseignants

(1) , (1) , (1)
1

Abstract

Le but de cet article est de faire le lien entre les expériences vécues par des étudiants durant les TP et les activités conçues et décrites par l'enseignant. Nous tentons donc de déduire la nature des expériences d'apprentissage vécues par les étudiants en TP, à partir du discours des enseignants sur ce qu'ils font et ce qu'ils demandent aux étudiants de faire. Nous introduisons un cadre théorique que nous utilisons pour caractériser des Travaux Pratiques : selon leurs buts et les actes d'enseignements regroupés en thèmes. Une analyse thématique de contenu est faite sur des transcriptions d'entretiens auprès d'enseignants au niveau universitaire (Licence 1 et 2) en physique et en biologie. Les résultats illustrent trois domaines de l'expérience (factuel, mental et affectif) définis par un modèle tridimensionnel (sujet, objet et projet) de toute expérience humaine. En opposant deux types de Travaux Pratiques, nous illustrons comment certains de ces trois domaines peuvent être accentués ou au contraire délaissés lors de la conception et l'encadrement d'activités de laboratoire.
Fichier principal
Vignette du fichier
maischARDIST15juin07.pdf (271.27 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-00190047 , version 1 (23-11-2007)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00190047 , version 1

Cite

Clément Maisch, Muriel Ney, Patricia Marzin-Janvier. Quelle est la nature des expériences vécues par les étudiants en Travaux Pratiques : analyse de discours d'enseignants. Cinquièmes rencontres scientifiques de l'ARDIST (Association de Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques), 2007, La Grande Motte, France. 9 p. ⟨hal-00190047⟩
173 View
224 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More