Quelle est la nature des expériences vécues par les étudiants en Travaux Pratiques : analyse de discours d'enseignants

Résumé : Le but de cet article est de faire le lien entre les expériences vécues par des étudiants durant les TP et les activités conçues et décrites par l'enseignant. Nous tentons donc de déduire la nature des expériences d'apprentissage vécues par les étudiants en TP, à partir du discours des enseignants sur ce qu'ils font et ce qu'ils demandent aux étudiants de faire. Nous introduisons un cadre théorique que nous utilisons pour caractériser des Travaux Pratiques : selon leurs buts et les actes d'enseignements regroupés en thèmes. Une analyse thématique de contenu est faite sur des transcriptions d'entretiens auprès d'enseignants au niveau universitaire (Licence 1 et 2) en physique et en biologie. Les résultats illustrent trois domaines de l'expérience (factuel, mental et affectif) définis par un modèle tridimensionnel (sujet, objet et projet) de toute expérience humaine. En opposant deux types de Travaux Pratiques, nous illustrons comment certains de ces trois domaines peuvent être accentués ou au contraire délaissés lors de la conception et l'encadrement d'activités de laboratoire.
Type de document :
Communication dans un congrès
Cinquièmes rencontres scientifiques de l'ARDIST (Association de Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques), 2007, La Grande Motte, France. 9 p., 2007
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [13 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00190047
Contributeur : Jerome Zeiliger <>
Soumis le : vendredi 23 novembre 2007 - 08:32:28
Dernière modification le : mercredi 7 novembre 2018 - 17:16:01
Document(s) archivé(s) le : lundi 12 avril 2010 - 03:25:32

Fichier

maischARDIST15juin07.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00190047, version 1

Collections

Citation

Clément Maisch, Muriel Ney, Patricia Marzin. Quelle est la nature des expériences vécues par les étudiants en Travaux Pratiques : analyse de discours d'enseignants. Cinquièmes rencontres scientifiques de l'ARDIST (Association de Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques), 2007, La Grande Motte, France. 9 p., 2007. 〈hal-00190047〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

314

Téléchargements de fichiers

264