Améliorer un dispositif pédagogique par l'intégration de nouveaux canaux de communication

Résumé : L'analyse des résultats de l'expérimentation d'un dispositif pédagogique instrumenté par les TIC pour un apprentissage de savoir faire par projets a mis en évidence des ruptures dans la communication. Ces ruptures sont liées à la difficulté d'accès à Internet dans certaines situations (alternance...). Face à ce constat, nous avons décidé d'introduire un nouveau canal de communication, a priori disponible en masse chez les étudiants : le téléphone mobile. Cette publication présente dans un premier temps le dispositif pédagogique, les expérimentations menées en 2005-2006 et leur analyse. Nous présentons ensuite la solution mobile que nous envisageons d'expérimenter cette année et le protocole d'expérimentation que nous mettrons en place pour le valider
Type de document :
Communication dans un congrès
Thierry Nodenot, Jacques Wallet, Emmanuel Fernandes. EIAH 2007, 2007, Lausanne, Swaziland. Institut National de Recherche Pedagogique, pp.347-358, 2007
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [9 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00190044
Contributeur : Jerome Zeiliger <>
Soumis le : vendredi 23 novembre 2007 - 08:32:16
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03
Document(s) archivé(s) le : lundi 12 avril 2010 - 03:24:58

Fichier

Peter-Yvan-2007.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00190044, version 1

Collections

Citation

Dominique Leclet, Eric Leprêtre, Yvan Peter, Céline Quenu-Joiron, Bénédicte Talon, et al.. Améliorer un dispositif pédagogique par l'intégration de nouveaux canaux de communication. Thierry Nodenot, Jacques Wallet, Emmanuel Fernandes. EIAH 2007, 2007, Lausanne, Swaziland. Institut National de Recherche Pedagogique, pp.347-358, 2007. 〈hal-00190044〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

734

Téléchargements de fichiers

341