Améliorer un dispositif pédagogique par l'intégration de nouveaux canaux de communication

Résumé : L'analyse des résultats de l'expérimentation d'un dispositif pédagogique instrumenté par les TIC pour un apprentissage de savoir faire par projets a mis en évidence des ruptures dans la communication. Ces ruptures sont liées à la difficulté d'accès à Internet dans certaines situations (alternance...). Face à ce constat, nous avons décidé d'introduire un nouveau canal de communication, a priori disponible en masse chez les étudiants : le téléphone mobile. Cette publication présente dans un premier temps le dispositif pédagogique, les expérimentations menées en 2005-2006 et leur analyse. Nous présentons ensuite la solution mobile que nous envisageons d'expérimenter cette année et le protocole d'expérimentation que nous mettrons en place pour le valider
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [9 references]  Display  Hide  Download

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00190044
Contributor : Jerome Zeiliger <>
Submitted on : Friday, November 23, 2007 - 8:32:16 AM
Last modification on : Wednesday, September 18, 2019 - 1:28:51 AM
Long-term archiving on : Monday, April 12, 2010 - 3:24:58 AM

File

Peter-Yvan-2007.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00190044, version 1

Collections

Citation

Dominique Leclet, Eric Leprêtre, Yvan Peter, Céline Quenu-Joiron, Bénédicte Talon, et al.. Améliorer un dispositif pédagogique par l'intégration de nouveaux canaux de communication. EIAH 2007, 2007, Lausanne, Swaziland. pp.347-358. ⟨hal-00190044⟩

Share

Metrics

Record views

817

Files downloads

385