La Boîte Noire. Conception et expérimentation pédagogique de simulations informatiques adisciplinaires

Résumé : Nous menons depuis trois ans, dans un cours d'épistémologie en formation des maîtres, une expérience pédagogique inédite : l'utilisation, en contexte d'apprentissage ouvert, d'une simulation informatique que nous avons conçue et dont nous avons développé diverses versions de plus en plus adisciplinaires. Après avoir présenté les origines de la simulation et les caractéristiques de ses versions successives, nous décrivons la formule pédagogique que nous avons proposée et raffinée au cours de ces trois années, où la résolution du problème posé par la simulation sert de prétexte – et de prélude – à une réflexion sur l'épistémologie. Nous dressons enfin un portrait des réponses des étudiantes et des étudiants à cette formule, en décrivant des caractéristiques répétées de solution que nous avons observées ou recueillies.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [23 references]  Display  Hide  Download

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00190033
Contributor : Jerome Zeiliger <>
Submitted on : Friday, November 23, 2007 - 8:31:58 AM
Last modification on : Wednesday, September 18, 2019 - 1:31:12 AM
Long-term archiving on : Monday, April 12, 2010 - 3:23:30 AM

File

AREF-2007_Meyor-Couture.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00190033, version 1

Collections

Citation

Catherine Meyor, Marc Couture. La Boîte Noire. Conception et expérimentation pédagogique de simulations informatiques adisciplinaires. congrès international "Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation", 2007, Strasbourg, France. 15 p. ⟨hal-00190033⟩

Share

Metrics

Record views

241

Files downloads

135