N. Balacheff, Les connaissances, pluralité de conceptions. Le cas des mathématiques, Actes de la conférence Ingénierie de la connaissance, 2000.

D. Bouhineau, J. Nicaud, X. Pavard, and E. Sander, Un micromonde pour aider les élèves à apprendre l'algèbre, Sciences et Techniques Educatives, Numéro spécial : Environnements Interactifs d'Apprentissage avec Ordinateur EAIO, pp.1-2, 2001.

G. Brousseau, Les erreurs des élèves en mathématiques Petit X n°57, 2000.

H. Chaachoua, M. Bittar, and J. Nicaud, Student's modelling with a lattice of conceptions in the domain of linear equations and inequations, 2006.

M. Croset, J. Trgalova, and J. Nicaud, Student's Algebraic Knowledge Modelling: Algebraic Context as Cause of Student's Actions. Soumis pour publication dans "The Statistical Implicative Analysis ? Its theoretical foundations, Régis Gras

R. Gras, Contribution à l'étude expérimentale et à l'analyse de certaines acquisitions cognitives et de certains objectifs didactiques en mathématiques, 1979.

R. Gras, Les fondements de l'analyse statistique implicative, Quaderni di Ricerca in Didattica, vol.9, 1999.

R. Gras, analyse implicative : ses bases, ses développements, Revue Educaçao Matematica Pesquisa, vol.4, issue.2, pp.11-48, 2004.

C. Kieran, The core of algebra: Reflections on its Main Activities, ICMI Algebra Conference, 2001.

J. Nicaud, H. Chaachoua, D. Bouhineau, and M. Bittar, Modélisation cognitive d'élèves en algèbre et construction de stratégies d'enseignement dans un contexte technologique, Project report of the " Ecole et sciences cognitives " research programme, Cahier du laboratoire Leibniz n°123, 2005.

S. J. Payne and H. R. Squibb, Algebra Mal-Rules and Cognitive Accounts of Error, Cognitive Science, vol.5, issue.3, pp.445-481, 1990.
DOI : 10.1207/s15516709cog1403_4

D. H. Sleeman, A. E. Kelly, R. Martinak, R. D. Ward, and J. L. Moore, Studies of Diagnosis and Remediation with High School Algebra Students, Cognitive Science, vol.24, issue.4, pp.551-568, 1989.
DOI : 10.1207/s15516709cog1304_3

G. Vergnaud, La théorie des champs conceptuels, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.103, issue.2, pp.133-170, 1991.