Résumé : Le modèle d'élève que nous construisons cherche à donner une représentation fine des compétences cognitives des élèves dans le domaine de l'algèbre. Il se fonde sur les micro-actions enregistrées dans le micromonde Aplusix. Ces actions étant de niveau très fin, nous devons reconstruire les connaissances à un niveau plus abstrait : non pas une action isolée mais un ensemble d'actions « similaires » apparaissant dans un même contexte. Nous utilisons pour cela l'analyse statistique implicative qui permet de faire ressortir la stabilité des actions et de déterminer les contextes où elles ont eu lieu, en construisant des liaisons implicatives du contexte vers l'action.
https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00190021
Contributor : Jerome Zeiliger <>
Submitted on : Friday, November 23, 2007 - 8:31:12 AM Last modification on : Thursday, November 19, 2020 - 12:59:47 PM Long-term archiving on: : Monday, June 27, 2011 - 5:22:52 PM
Marie-Caroline Croset. Un modèle d'élève par l'analyse statistique implicative. Prise en compte du contexte algébrique. 4èmes Rencontres Internationales Analyse Statistique Implicative (ASI 4), 2007, Castellón, Espagne. pp.10. ⟨hal-00190021⟩