T. Anderson, L. Rourke, D. R. Garrison, and W. Archer, Assessing teaching presence in a computer conferencing context, Journal of Asynchronous Learning Networks, vol.2, issue.5, 2001.

G. Baron, E. Bruillard, . Inrp, . Lyon, G. Paraître-baron et al., Technologies de communication et formation d'enseignants : vers de nouvelles modalités de professionnalisation ?Forum et communautés d'enseignants. Première conférence « Société de l'information », Domaine Saint-Paul, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, pp.17-18, 2003.

T. Bratitsis and A. Dimitracopoulou, Data Recording and Usage Interaction Analysis in Asynchronous Discussions: The D.I.A.S. System, IAED, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190239

E. Bruillard, Apprentissage coopératif à distance : quelques repères sur les questions de recherche, Enseignement à distance : épistémologie et usages, Hermès-Lavoisier, pp.115-135, 2004.

N. Clouet, Un dispositif hybride de formations de PLC2 documentation par études de cas Une première analyse de la dynamique de travail avec le forum, Enseignants, formateurs et recherche(s) en IUFM. Pluralités d'approches. Tome 2. Formation et recherche(s), L'Harmattan, Collection : Recherches et Innovations. formation pour l'enseignement, 2005.

C. Desjardins, Vers une méthodologie d'analyse des construits cognitifs collaboratifs produits dans les forums électroniques textuels asynchrones, Thèse en communication, 2002.

A. Fiore, S. Leeteirnan, and M. Smith, Observed behavior and perceived value of authors in usenet newsgroups, Proceedings of the SIGCHI conference on Human factors in computing systems Changing our world, changing ourselves, CHI '02, 2002.
DOI : 10.1145/503376.503434

C. Fluckiger, Analyse de l'activité dans un forum de discussion, 2004.

S. Fouenard, Nouvelles technologies et formation des enseignants : analyse d'un dispositif hybride de formation par études de cas. DEA Sciences de l'éducation et Didactiques, 2004.

S. George, Forum contextuel : une étude pour le téléenseignement, 15ème Conférence Francophone sur l'Interaction Homme-Machine, International Conference Proceedings Series, ACM, pp.104-111, 2003.

F. Henri, Formation à distance et téléconférence assistée par ordinateur : interactivité, quasi interactivité ou monologue ? Journal of Distance Education, pp.5-24, 1992.

F. Henri and B. Charlier, L'analyse des forums de discussion pour sortir de l'impasse. Symposium Symfonic d'Amiens, 2005.

S. C. Herring, Interactional coherence in CMC, In Journal of Computer-Mediated Communication, vol.4, issue.4, 1999.

J. Hewitt, Beyond Threaded Discourse, In International Journal of Educational Telecommunications, vol.7, issue.3, pp.207-221, 2001.

G. Kligyte, I Think I Know What Is Good For You?'. User Interface Design for a CSCL system Master's Degree Work: Master of Arts in New Media, 2001.

N. Lucas, Les procédés d'exposition et de développement collectif dans un forum pédagogique : le cas Maxime, Symposium Symfonic, 2005.

F. Mangenot, Écriture collective par forum sur le Web : un nouveau genre d'écrit universitaire, 2002.

A. Martinez, Y. Dimitriadis, B. Rubia, E. Gomez, and P. De-la-fuente, Combining qualitative evaluation and social network analysis for the study of classroom social interactions, Actas del Workshop " Documenting collaborative interactions, Computers and Education, special issue on Documenting Collaborative Interactions, aug, 2003.

C. Reffay and T. Chanier, How Social Network Analysis can help to Measure Cohesion in Collaborative Distance-Learning, Proceeding of the Computer Supported Collaborative Learning Conference. (CSCL'03, 2003.
DOI : 10.1007/978-94-017-0195-2_42

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000422

P. Reyes and P. Tchounikine, Supporting emergence of threaded learning conversations through augmenting Interactional and Sequantial Coherence, International Conference on Computer Supported Collaborative Learning, pp.83-92, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01434570

T. Roy and P. Beust, ProxiDocs, un outil de cartographie et de catégorisation thématique de corpus, Journées internationales de l'Analyse statistiques des Données Textuelles (JADT), pp.978-987, 2004.

M. Scardamalia and C. Bereiter, Computer Support for Knowledge-Building Communities, The Journal of the Learning Sciences, pp.265-283, 1994.
DOI : 10.1207/s15327809jls0303_3

URL : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.600.463