Rapport de fin de projet de l'ACI : Ecole et Sciences Cognitives - Modélisation cognitive d'élèves en algèbre et construction de stratégies d'enseignement dans un contexte technologique

Résumé : Le projet porte sur l'apprentissage de l'algèbre dans un contexte technologique. Le contexte est apporté par le logiciel Aplusix , un micromonde algébrique, réalisé par l'équipe Did@TIC, avec lequel l'élève développe les calculs de son choix, comme dans le contexte papier-crayon, grâce à un éditeur avancé d'expressions algébriques et de raisonnements. En mode " exercice ", le logiciel apporte les rétroactions fondamentales : il indique à l'élève si les calculs sont corrects ou non, si les exercices sont bien terminés ou non. En mode " test ", le logiciel n'apporte pas de rétroaction, permettant d'évaluer des travaux d'élèves effectués sans aide. Le logiciel Aplusix enregistre les protocoles sous la forme de fichiers contenant les actions des élèves, ce qui permet de rejouer, de façon détaillée, les activités des élèves (avec un " magnétoscope logiciel ") pour les étudier " manuellement ", ce qui permet aussi d'appliquer des processus informatiques pour étudier " automatiquement " ces protocoles
keyword : EIAH
Complete list of metadatas

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00086836
Contributor : Jacky Coutin <>
Submitted on : Friday, July 21, 2006 - 11:05:31 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 10:38:09 AM
Long-term archiving on : Monday, April 5, 2010 - 10:11:54 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00086836, version 1

Citation

Mirta Gordon, Gilles Bisson, David Renaudie, Walter Olivera, Julien Gobeill, et al.. Rapport de fin de projet de l'ACI : Ecole et Sciences Cognitives - Modélisation cognitive d'élèves en algèbre et construction de stratégies d'enseignement dans un contexte technologique. 2005. ⟨hal-00086836⟩

Share

Metrics

Record views

805

Files downloads

1703