Rapport de fin de projet de l'ACI : Ecole et Sciences Cognitives - Modélisation cognitive d'élèves en algèbre et construction de stratégies d'enseignement dans un contexte technologique - Archive ouverte HAL Access content directly
Preprints, Working Papers, ... Year :

Rapport de fin de projet de l'ACI : Ecole et Sciences Cognitives - Modélisation cognitive d'élèves en algèbre et construction de stratégies d'enseignement dans un contexte technologique

(1) , (1) , (1) , (1) , (1) , (1) , (1) , (1) , (1) , (2) , (2) , (3) , (3) , (4) , (1) , (1) , (1) , (1) , (1) , (1) , (1)
1
2
3
4
Mirta Gordon
  • Function : Author
  • PersonId : 828892
Nicolas Balacheff
Denis Bouhineau
  • Function : Author
  • PersonId : 748357
  • IdHAL : denisb
Hamid Chaachoua
Marie-Caroline Croset
Romain Fernandez
  • Function : Author
  • PersonId : 1202622

Abstract

Le projet porte sur l'apprentissage de l'algèbre dans un contexte technologique. Le contexte est apporté par le logiciel Aplusix , un micromonde algébrique, réalisé par l'équipe Did@TIC, avec lequel l'élève développe les calculs de son choix, comme dans le contexte papier-crayon, grâce à un éditeur avancé d'expressions algébriques et de raisonnements. En mode " exercice ", le logiciel apporte les rétroactions fondamentales : il indique à l'élève si les calculs sont corrects ou non, si les exercices sont bien terminés ou non. En mode " test ", le logiciel n'apporte pas de rétroaction, permettant d'évaluer des travaux d'élèves effectués sans aide. Le logiciel Aplusix enregistre les protocoles sous la forme de fichiers contenant les actions des élèves, ce qui permet de rejouer, de façon détaillée, les activités des élèves (avec un " magnétoscope logiciel ") pour les étudier " manuellement ", ce qui permet aussi d'appliquer des processus informatiques pour étudier " automatiquement " ces protocoles
Fichier principal
Vignette du fichier
CLLeib123.pdf (2.25 Mo) Télécharger le fichier

Dates and versions

hal-00086836 , version 1 (21-07-2006)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00086836 , version 1

Cite

Mirta Gordon, Gilles Bisson, David Renaudie, Walter Olivera, Julien Gobeill, et al.. Rapport de fin de projet de l'ACI : Ecole et Sciences Cognitives - Modélisation cognitive d'élèves en algèbre et construction de stratégies d'enseignement dans un contexte technologique. 2005. ⟨hal-00086836⟩
438 View
1374 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More