B. G. Brousseau-g, I. Bordeaux, . Brousseau-g, and . Brousseau-n, Le rôle du maître et l'institutionnalisation, in Actes de la Troisième école d'été de didactique des mathématiques Théorisation des phénomènes d'enseignement des mathématiques, Thèse d'état de l Rationnels et décimaux dans la scolarité obligatoire, Publication de l'I Didactique fondamentale, Didactique des mathématiques et formation des maîtres à l'école élémentaire, 1984.

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C. Y. Imag, C. Y. Grenoble, and . Jullien-m, Le concept de rapport au savoir Rapport personnel, rapport institutionnel, rapport officiel, pp.41-76, 1989.

D. R. Pluvinage-f, Démarches individuelles de réponse en mathématique, Educational Studies in Mathematics, vol.8, 1977.

R. A. Orléans and T. J. , Le monde clos de la factorisation au premier cycle 11 XX : non 12 E: à ton avis ? 13 XX : ça peut s'effacer sur la règle règle 14 E : ça peut s'effacer sur la règle. Ca n'est pas très précis. Bon ! Ensuite dis quand même comment tu as fait 15 Olivier : on a vu que ça faisait à peu près la moitié. Ca faisait le double de ça? 16 E : tu as dit quelle expression ? Tu as entendu ? 17 X oui 18 E : Est-ce que c'est très précis ? (il rit) 19 XX : non 20 E : tu vois ! Donc on va peut-être, parce que le temps passe, on va continuer là parce que tu es dans l'à-peu-près, Étude de la conceptualisation dans le système didactique en mathématiques et informatique élémentaires: proportionnalité, structures itéro-récursives nous voulons du précis 21 E à XF : tu as quelque chose à proposer ? XF viens au tableau 22 E (à Olivier) : merci Olivier 23 E (à XF) : donne la moi si ça t'embarrasse 24 XF donne la règle et garde l'équerre 25 E : parle très fort s'il te plaît 26 XF : on a posé notre équerre sur l'angle 27 E : oui au sommet de l'angle 28 XF : oui et on a fait des petits pointillés jusqu'en bas, p.27, 1979.

E. Donc-tu-rejoins-un and . Olivier, Est-ce que c'est plus précis que règle 46 XF retourne à sa place et donne à François les instruments 47 E : bon, François ? Viens 48 François vient au tableau, prend la règle non graduée. 49 E : tu as l'équerre aussi 50

L. Tu and . Trace, Alors ? 60 E : qui est-ce qui peut dire comment s'appelle cette droite là, comment tu l'as appelée ? 61 groupe 2 : on trace une ? 62 E : une diagonale, hein ? 63 X

. Yann, un point ! 83 E : oui, un point et la perpendiculaire (brouhaha) ça lui a suffit Je ne dis pas que c'est comme ça exactement? 84 Yann : oui, il faut au moins deux points ! 85 E : ah chut ! ?silence? je crois que Yann a un problème et il faut l'aider