Une introduction à la théorie des situations didactiques (Master "Mathématiques, Informatique" de Grenoble 2003-2004)

Résumé : À l'origine du mouvement théorique sous l'étiquette (malheureuse) "didactique des mathématiques" en France est l'idée qu'il est possible de décrire, d'expliquer de façon rationnelle les phénomènes d'enseignement, phénomènes qui suscitent en général davantage l'empirisme ou l'opinion que le discours raisonné Un des soucis largement partagés au sein de la communauté française de didactique des mathématiques est celui de l'établissement d'un cadre théorique original développant ses propres concepts ...Un large consensus se fait aussi sur l'exigence méthodologique d'avoir recours à l'expérimentation en interaction avec la théorie... (Laborde, 1989).
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

Cited literature [8 references]  Display  Hide  Download

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00078794
Contributor : Jacky Coutin <>
Submitted on : Wednesday, June 7, 2006 - 3:14:16 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 10:38:19 AM
Long-term archiving on : Monday, April 5, 2010 - 10:26:04 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00078794, version 1

Collections

TICE | IMAG | CNRS | TELEARN | UGA | TEL

Citation

Annie Bessot. Une introduction à la théorie des situations didactiques (Master "Mathématiques, Informatique" de Grenoble 2003-2004). 2004. ⟨hal-00078794⟩

Share

Metrics

Record views

649

Files downloads

10420