Conception d'une ingénierie didactique pour l'introduction d'éléments d'algorithmique et de programmation dans l'enseignement secondaire des mathématiques

Résumé : Il y a entre les mathématiques et l'informatique une solidarité fondamentale qui repose sur l'histoire et sur les pratiques actuelles de ces disciplines. Une preuve en est le recours constant aux algorithmes dans les résolutions de problèmes mathématiques fondamentaux et l'existence de l'algorithmique comme domaine constitutif de l'informatique aux côtés d'autres, la théorie des langages, la théorie des automates, etc. Nous présentons[1] ici partiellement les premiers résultats d'une recherche qui étudie la question de l'introduction d'éléments d'algorithmique et de programmation dans l'enseignement mathématique secondaire. Cette recherche construit une ingénierie didactique autour d'un problème de calcul numérique effectif. Le domaine mathématique choisi est fortement associé dans l'enseignement mathématique secondaire à la présence d'algorithmes et à l'intervention de la calculatrice. Après avoir décrit le contexte institutionnel et justifié certaines des orientations de la recherche, nous exposons la conception de cette ingénierie didactique.
Complete list of metadatas

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00078787
Contributor : Jacky Coutin <>
Submitted on : Wednesday, June 7, 2006 - 2:59:17 PM
Last modification on : Wednesday, September 18, 2019 - 1:32:41 AM
Long-term archiving on : Monday, April 5, 2010 - 10:25:53 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00078787, version 1

Collections

TICE | IMAG | TELEARN | UGA | TEL

Citation

Alain Birebent, Thanh Nguyen Chi. Conception d'une ingénierie didactique pour l'introduction d'éléments d'algorithmique et de programmation dans l'enseignement secondaire des mathématiques. 2005. ⟨hal-00078787⟩

Share

Metrics

Record views

403

Files downloads

503