Intérêt du concept de conflit instrumental pour la compréhension des usages des EIAH - TeLearn Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2005

Intérêt du concept de conflit instrumental pour la compréhension des usages des EIAH

Résumé

Cet article présente le concept de conflit instrumental qui s'inspire du concept d'instrument et qui prend place dans la théorie de l'activité humaine. Il s'agit à travers ce concept d'examiner les trois composants en jeu dans une situation d'enseignement-apprentissage avec un EIAH : l'artefact didactique, l'artefact pédagogique, l'artefact technique. La prise en considération d'éventuels conflits instrumentaux lors de l'usage d'un EIAH permet d'améliorer l'analyse des difficultés posées par l'introduction d'un système technique pour enseigner ou pour apprendre. En effet, les solutions s'orientent alors vers la recherche d'une compatibilité optimale entre les contenus d'enseignement, leur mise en scène et leur accès à travers des plates-formes d'EAD notamment.
Fichier principal
Vignette du fichier
ac9.pdf (161.75 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

hal-00005776 , version 1 (01-07-2005)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00005776 , version 1

Citer

Pascal Marquet. Intérêt du concept de conflit instrumental pour la compréhension des usages des EIAH. 2005. ⟨hal-00005776⟩
324 Consultations
604 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More