Intérêt du concept de conflit instrumental pour la compréhension des usages des EIAH

Résumé : Cet article présente le concept de conflit instrumental qui s'inspire du concept d'instrument et qui prend place dans la théorie de l'activité humaine. Il s'agit à travers ce concept d'examiner les trois composants en jeu dans une situation d'enseignement-apprentissage avec un EIAH : l'artefact didactique, l'artefact pédagogique, l'artefact technique. La prise en considération d'éventuels conflits instrumentaux lors de l'usage d'un EIAH permet d'améliorer l'analyse des difficultés posées par l'introduction d'un système technique pour enseigner ou pour apprendre. En effet, les solutions s'orientent alors vers la recherche d'une compatibilité optimale entre les contenus d'enseignement, leur mise en scène et leur accès à travers des plates-formes d'EAD notamment.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

Cited literature [2 references]  Display  Hide  Download

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00005776
Contributor : Richard Bruno <>
Submitted on : Friday, July 1, 2005 - 10:54:53 AM
Last modification on : Wednesday, September 18, 2019 - 1:31:22 AM
Long-term archiving on : Tuesday, September 11, 2012 - 12:20:07 PM

File

Identifiers

  • HAL Id : hal-00005776, version 1

Collections

Citation

Pascal Marquet. Intérêt du concept de conflit instrumental pour la compréhension des usages des EIAH. 2005. ⟨hal-00005776⟩

Share

Metrics

Record views

312

Files downloads

590