Intérêt du concept de conflit instrumental pour la compréhension des usages des EIAH - TeLearn Access content directly
Preprints, Working Papers, ... Year :

Intérêt du concept de conflit instrumental pour la compréhension des usages des EIAH

Abstract

Cet article présente le concept de conflit instrumental qui s'inspire du concept d'instrument et qui prend place dans la théorie de l'activité humaine. Il s'agit à travers ce concept d'examiner les trois composants en jeu dans une situation d'enseignement-apprentissage avec un EIAH : l'artefact didactique, l'artefact pédagogique, l'artefact technique. La prise en considération d'éventuels conflits instrumentaux lors de l'usage d'un EIAH permet d'améliorer l'analyse des difficultés posées par l'introduction d'un système technique pour enseigner ou pour apprendre. En effet, les solutions s'orientent alors vers la recherche d'une compatibilité optimale entre les contenus d'enseignement, leur mise en scène et leur accès à travers des plates-formes d'EAD notamment.
Fichier principal
Vignette du fichier
ac9.pdf (161.75 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

hal-00005776 , version 1 (01-07-2005)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00005776 , version 1

Cite

Pascal Marquet. Intérêt du concept de conflit instrumental pour la compréhension des usages des EIAH. 2005. ⟨hal-00005776⟩
309 View
17580 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More