Pour une didactique du référencement Apprentissage et enseignement sur des espaces de communication informels sur Internet : l'exemple du « référencement »

Résumé : L'introduction de plus en plus généralisée des nouvelles technologies dans tous les niveaux de la vie en société entraîne des modifications profondes dans la production et le transfert des connaissances. Constatant le flux souvent chaotique et labile des savoirs à travers l'Internet, cet article s'interroge d'un point de vue didactique sur la problématique de l'apprentissage et de l'enseignement du référencement sur Internet. Une enquête, auprès d'un public de référenceurs sur leurs différents modes d'apprentissage, a révélé une prédominance de supports internet et un recours important à des forums et groupes de discussion. Nous partons des résultats de l'enquête et du cadre théorique de la transposition didactique pour amorcer une recherche sur l'identification d'épisodes didactiques sur les espaces de communication sur Internet, comme réponse possible à la problématique de l'enseignement d'un savoir labile.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00005774
Contributor : Richard Bruno <>
Submitted on : Friday, July 1, 2005 - 10:34:11 AM
Last modification on : Wednesday, September 18, 2019 - 1:32:25 AM
Long-term archiving on : Tuesday, September 11, 2012 - 12:19:53 PM

File

Identifiers

  • HAL Id : hal-00005774, version 1

Collections

Citation

Jean Ravestein, Caroline Ladage. Pour une didactique du référencement Apprentissage et enseignement sur des espaces de communication informels sur Internet : l'exemple du « référencement ». 2005. ⟨hal-00005774⟩

Share

Metrics

Record views

292

Files downloads

347