ÉvaTic : une base de connaissances sur l'évaluation des environnements d'apprentissage reposant sur les TIC

Résumé : Depuis quelques années, l'apprentissage en ligne a progressé de façon remarquable. Si les pratiques deviennent de plus en plus performantes, la littérature consacrée à l'évaluation demeure fragmentée. Pourtant toute la question de l'évaluation de l'efficacité de ces nouveaux modèles demeure incontournable compte tenu des enjeux stratégiques et des sommes investies. Cet article présente une base de connaissance conçue pour favoriser le partage de pratiques variées. La base de connaissance distingue de façon très nette la description d'un projet de son évaluation. Une série de critères généraux touchant les volets techniques, humains, organisationels, ergonomiques et pédagogiques permet de décrire une évaluation de façon à favoriser une diffusion efficace et compréhensible auprès d'une communauté de praticiens et de chercheurs. La base de connaissance conçue selon l'approche modèle-objet est facilement extensible et repose sur une interface de saisie et de visualisation conviale.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

Cited literature [2 references]  Display  Hide  Download

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00005764
Contributor : Richard Bruno <>
Submitted on : Friday, July 1, 2005 - 9:46:22 AM
Last modification on : Wednesday, September 18, 2019 - 1:32:48 AM
Long-term archiving on : Tuesday, September 11, 2012 - 12:19:13 PM

File

Identifiers

  • HAL Id : hal-00005764, version 1

Collections

Citation

Aude Dufresne, Jacques Raynauld, Sylvie Turcotte, Emmanuelle Villiot-Leclerc. ÉvaTic : une base de connaissances sur l'évaluation des environnements d'apprentissage reposant sur les TIC. 2005. ⟨hal-00005764⟩

Share

Metrics

Record views

395

Files downloads

262