Initiation à la Programmation « par l'exemple » : concepts, environnement, et étude d'utilité - Archive ouverte HAL Access content directly
Preprints, Working Papers, ... Year :

Initiation à la Programmation « par l'exemple » : concepts, environnement, et étude d'utilité

(1) , (1) , (1)
1

Abstract

La programmation, depuis ses débuts, a toujours été vue comme une discipline difficile à apprendre et à enseigner. Même de nos jours, j. Kaasböll rapporte que les taux d'échec ou d'abandon aux cours d'initiation à la programmation en premier cycle universitaire varient de 25 à 80% de part le monde [KAASBOLL 02]. Dans le même temps, l'importance qu'a acquis l' informatique comme outil d'analyse ou de simulation dans les sciences expérimentales confère au problème de l'initiation à la programmation un grand enjeu. Dans cet article, nous proposons une synthèse de différents travaux de psychologie et de didactique de la programmation, et classons les problèmes liés à l'apprentissage de la programmation. Puis nous explorons les utilisations pédagogiques de la « Programmation sur Exemple » et présentons un environnement d'apprentissage, MELBA (Metaphor-based Environment to Learn the Basics of Algorithmics). Enfin nous analysons l'efficacité du concept et du système à partir d'une expérience menée sur 65 étudiants.
Fichier principal
Vignette du fichier
ac22.pdf (238.09 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

hal-00005762 , version 1 (01-07-2005)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00005762 , version 1

Cite

Nicolas Guibert, Laurent Guittet, Patrick Girard. Initiation à la Programmation « par l'exemple » : concepts, environnement, et étude d'utilité. 2005. ⟨hal-00005762⟩
296 View
346 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More