Initiation à la Programmation « par l'exemple » : concepts, environnement, et étude d'utilité

Résumé : La programmation, depuis ses débuts, a toujours été vue comme une discipline difficile à apprendre et à enseigner. Même de nos jours, j. Kaasböll rapporte que les taux d'échec ou d'abandon aux cours d'initiation à la programmation en premier cycle universitaire varient de 25 à 80% de part le monde [KAASBOLL 02]. Dans le même temps, l'importance qu'a acquis l' informatique comme outil d'analyse ou de simulation dans les sciences expérimentales confère au problème de l'initiation à la programmation un grand enjeu. Dans cet article, nous proposons une synthèse de différents travaux de psychologie et de didactique de la programmation, et classons les problèmes liés à l'apprentissage de la programmation. Puis nous explorons les utilisations pédagogiques de la « Programmation sur Exemple » et présentons un environnement d'apprentissage, MELBA (Metaphor-based Environment to Learn the Basics of Algorithmics). Enfin nous analysons l'efficacité du concept et du système à partir d'une expérience menée sur 65 étudiants.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00005762
Contributor : Richard Bruno <>
Submitted on : Friday, July 1, 2005 - 9:39:12 AM
Last modification on : Wednesday, September 18, 2019 - 1:32:32 AM
Long-term archiving on : Tuesday, September 11, 2012 - 12:19:06 PM

File

Identifiers

  • HAL Id : hal-00005762, version 1

Collections

Citation

Nicolas Guibert, Laurent Guittet, Patrick Girard. Initiation à la Programmation « par l'exemple » : concepts, environnement, et étude d'utilité. 2005. ⟨hal-00005762⟩

Share

Metrics

Record views

607

Files downloads

399