Une analyse automatique de cartes conceptuelles pour modéliser l'apprenant

Résumé : Les hypermédias adaptatifs dédiés à l'enseignement souffrent généralement d'une modélisation soit trop rigide, les destinant à l'apprentissage d'un champ disciplinaire déterminé a priori, soit trop grossier, ne permettant pas la construction d'un modèle suffisamment riche pour adapter finement le document produit. Notre objectif est d'aller à l'encontre de ces problèmes, en proposant une modélisation de l'apprenant plus riche car non basée sur une modélisation par recouvrement. L'idée que nous avons retenue est d'utiliser des cartes conceptuelles comme outil d'évaluation : l'apprenant réalise une carte, qui est comparée aux cartes de référence réalisées préalablement par l'enseignant. Le résultat de cette comparaison permet alors d'établir un diagnostic quant aux connaissances de l'apprenant. Cet approche présente l'avantage d'être automatisable : nous proposons dans cet article un outil d'analyse automatique de cartes produites par des apprenants à des fins de modélisation.
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Preprints, Working Papers, ...
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https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00005760
Contributor : Richard Bruno <>
Submitted on : Friday, July 1, 2005 - 9:32:35 AM
Last modification on : Wednesday, September 18, 2019 - 1:32:25 AM
Long-term archiving on : Tuesday, September 11, 2012 - 12:19:00 PM

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  • HAL Id : hal-00005760, version 1

Citation

Fabien Delorme, Nicolas Delestre, Jean-Pierre Pécuchet. Une analyse automatique de cartes conceptuelles pour modéliser l'apprenant. 2005. ⟨hal-00005760⟩

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