Le rôle du scénario pédagogique dans l'analyse d'une formation à distance Analyse d'un scénario pédagogique à partir d'éléments de caractérisation définis. Le cas de la formation Galanet

Résumé : Le scénario est un outil qui se révèle particulièrement utile lors de la conception d'une formation en ce sens qu'il offre l'opportunité de déterminer les activités d'apprentissage qui seront proposées et de définir leur articulation dans le dispositif (scénario d'apprentissage) mais également de décrire les actions qui seront menées par les différents acteurs, enseignants ou apprenants (scénario d'encadrement). Le scénario constitue à ce titre un élément sur lequel il peut être intéressant de se pencher en tant qu'objet d'étude. Cette intervention se propose d'étudier les possibilités d'analyser a priori une formation à distance à partir de son scénario pédagogique. Pour ce faire, nous identifierons dans un premier temps un ensemble de critères susceptibles d'aider à caractériser une formation à partir de l'analyse de son scénario. Nous porterons enfin cette analyse sur un cas particulier, la formation Galanet.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00005727
Contributor : Richard Bruno <>
Submitted on : Wednesday, June 29, 2005 - 3:47:40 PM
Last modification on : Tuesday, April 16, 2019 - 10:27:04 AM
Long-term archiving on : Tuesday, September 11, 2012 - 12:18:46 PM

File

Identifiers

  • HAL Id : hal-00005727, version 1

Collections

Citation

Jean-Jacques Quintin, Christian Depover, Christian Degache. Le rôle du scénario pédagogique dans l'analyse d'une formation à distance Analyse d'un scénario pédagogique à partir d'éléments de caractérisation définis. Le cas de la formation Galanet. 2005. ⟨hal-00005727⟩

Share

Metrics

Record views

1024

Files downloads

1918