Le rôle du scénario pédagogique dans l'analyse d'une formation à distance Analyse d'un scénario pédagogique à partir d'éléments de caractérisation définis. Le cas de la formation Galanet - Archive ouverte HAL Access content directly
Preprints, Working Papers, ... Year :

Le rôle du scénario pédagogique dans l'analyse d'une formation à distance Analyse d'un scénario pédagogique à partir d'éléments de caractérisation définis. Le cas de la formation Galanet

(1) , (1) , (2)
1
2

Abstract

Le scénario est un outil qui se révèle particulièrement utile lors de la conception d'une formation en ce sens qu'il offre l'opportunité de déterminer les activités d'apprentissage qui seront proposées et de définir leur articulation dans le dispositif (scénario d'apprentissage) mais également de décrire les actions qui seront menées par les différents acteurs, enseignants ou apprenants (scénario d'encadrement). Le scénario constitue à ce titre un élément sur lequel il peut être intéressant de se pencher en tant qu'objet d'étude. Cette intervention se propose d'étudier les possibilités d'analyser a priori une formation à distance à partir de son scénario pédagogique. Pour ce faire, nous identifierons dans un premier temps un ensemble de critères susceptibles d'aider à caractériser une formation à partir de l'analyse de son scénario. Nous porterons enfin cette analyse sur un cas particulier, la formation Galanet.
Fichier principal
Vignette du fichier
ac1.pdf (188.93 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

hal-00005727 , version 1 (29-06-2005)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00005727 , version 1

Cite

Jean-Jacques Quintin, Christian Depover, Christian Degache. Le rôle du scénario pédagogique dans l'analyse d'une formation à distance Analyse d'un scénario pédagogique à partir d'éléments de caractérisation définis. Le cas de la formation Galanet. 2005. ⟨hal-00005727⟩
1037 View
2130 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More