Effet d'un dispositif de communication médiatisée synchrone dans une tâche de résolution de problème - TeLearn Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2005

Effet d'un dispositif de communication médiatisée synchrone dans une tâche de résolution de problème

Résumé

Cette étude examine l'incidence d'un dispositif de communication médiatisée synchrone (messagerie instantanée) sur les interactions d'enfants de CM1 dans une tâche de co-résolution d'un problème. Les enfants réalisent une tâche de sélection de phrases importantes d'un récit d'abord individuellement puis avec un camarade de classe. Certains enfants collaborent dans une situation de face à face (7 dyades) et d'autres utilisent un dispositif de communication médiatisée synchrone (8 dyades). Les observations montrent que les enfants en situation de face à face produisent plus de propositions de réponses. Néanmoins, elles ne sont systématiquement évaluées par le partenaire comme c'est le cas pour les enfants travaillant à distance.
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Dates et versions

hal-00005726 , version 1 (29-06-2005)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00005726 , version 1

Citer

Nadia Gauducheau. Effet d'un dispositif de communication médiatisée synchrone dans une tâche de résolution de problème. 2005. ⟨hal-00005726⟩
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