Formation sur des réseaux professionnels Listes de diffusion pour enseignants du premier degré

Résumé : Les listes de diffusion pédagogiques permettent aux enseignants de mutualiser des ressources, de coopérer, de rompre leur isolement. Nous sommes allés à la rencontre de 25 instituteurs ou professeurs des écoles afin d'examiner si, et le cas échéant dans quelle mesure, l'adhésion et la participation à des listes de diffusion pour enseignants du premier degré concourent à leur formation professionnelle continue. Avec l'enquête par entretien semi directif, méthodologie qualitative à forte capacité heuristique, nous avons misé sur la subjectivité des informateurs comme source de connaissance, de compréhension d'une cyberexpérience sociale singulière. Le discours recueilli valide notre hypothèse et montre que les listes sont le lieu d'une autoformation, une autoformation sociale, informelle, d'accompagnement, existentielle.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

Cited literature [5 references]  Display  Hide  Download

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00005723
Contributor : Richard Bruno <>
Submitted on : Wednesday, June 29, 2005 - 3:32:24 PM
Last modification on : Wednesday, September 18, 2019 - 1:32:06 AM
Long-term archiving on: Tuesday, September 11, 2012 - 12:18:19 PM

File

Identifiers

  • HAL Id : hal-00005723, version 1

Collections

Citation

Jean-Marc Turban. Formation sur des réseaux professionnels Listes de diffusion pour enseignants du premier degré. 2005. ⟨hal-00005723⟩

Share

Metrics

Record views

251

Files downloads

146