Perception par le tuteur de l'activité d'un apprenant engagé dans une activité collective à distance - TeLearn Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2005

Perception par le tuteur de l'activité d'un apprenant engagé dans une activité collective à distance

Résumé

Cet article cherche à répondre à une des difficultés rencontrées par un tuteur en situation de suivi d'une activité collective à distance, à savoir la perception de l'activité individuelle des apprenants dans l'activité de groupe. À partir d'une étude de la littérature sur les scénarios d'activités collectives à distance et sur la dynamique de groupe, nous proposons des moyens de faciliter la perception de l'activité individuelle par le tuteur. Ces moyens s'appuient sur une perception des productions individuelles et collectives des apprenants, des discussions collectives, des comportements sociaux ainsi que sur l'analyse sociométrique du groupe. Nous avons confronté ces propositions aux besoins réels des tuteurs d'activités collectives via des entretiens menés auprès de huit tuteurs.
Fichier principal
Vignette du fichier
ac14.pdf (161.38 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

hal-00005720 , version 1 (29-06-2005)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00005720 , version 1

Citer

Christelle Laperrousaz, Pascal Leroux, Philippe Teutsch. Perception par le tuteur de l'activité d'un apprenant engagé dans une activité collective à distance. 2005. ⟨hal-00005720⟩
252 Consultations
221 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More