Perception par le tuteur de l'activité d'un apprenant engagé dans une activité collective à distance

Résumé : Cet article cherche à répondre à une des difficultés rencontrées par un tuteur en situation de suivi d'une activité collective à distance, à savoir la perception de l'activité individuelle des apprenants dans l'activité de groupe. À partir d'une étude de la littérature sur les scénarios d'activités collectives à distance et sur la dynamique de groupe, nous proposons des moyens de faciliter la perception de l'activité individuelle par le tuteur. Ces moyens s'appuient sur une perception des productions individuelles et collectives des apprenants, des discussions collectives, des comportements sociaux ainsi que sur l'analyse sociométrique du groupe. Nous avons confronté ces propositions aux besoins réels des tuteurs d'activités collectives via des entretiens menés auprès de huit tuteurs.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00005720
Contributor : Richard Bruno <>
Submitted on : Wednesday, June 29, 2005 - 3:17:25 PM
Last modification on : Wednesday, September 18, 2019 - 1:31:53 AM
Long-term archiving on : Tuesday, September 11, 2012 - 12:18:06 PM

File

Identifiers

  • HAL Id : hal-00005720, version 1

Collections

Citation

Christelle Laperrousaz, Pascal Leroux, Philippe Teutsch. Perception par le tuteur de l'activité d'un apprenant engagé dans une activité collective à distance. 2005. ⟨hal-00005720⟩

Share

Metrics

Record views

315

Files downloads

191